Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Joie et Bonheur

La joie de l'Eternel sera votre force. Néhémie ch. 8, v. 10.

La joie est l'épanouissement d'une âme qui se sent d'accord avec elle-même et avec son Dieu; c'est l'équilibre harmonieux de toutes les forces intérieures dans un coeur qui se porte avec confiance à la rencontre de sa destinée; c'est l'élan instinctif d'un être naguère perdu, vers le Dieu qui l'aime et qui l'a sauvé.....

Le bonheur en nous se heurte à mille contrariétés de la vie quotidienne, à mille difficultés imperceptibles soulevées par notre caractère - ou par celui des autres; - et si rien ne vient le renouveler, il finit par s'user, par se limer peu à peu au contact de tous ces obstacles, il finit par sombrer sous le coup de ces petites vagues courtes, insignifiantes en apparence, mais sans cesse répétées, et redoutables par leur fréquence même et leur répétition. Il faut une force pour résister à l'assaut de toutes ces faiblesses coalisées.

Et d'ailleurs le bonheur ne porte pas en lui-même une réalité qui se suffise. Il a besoin d'être dominé par quelque chose de plus fort et de plus solide: il est si fragile et nous le savons si instable! Le bonheur apporte avec lui l'appréhension de l'épreuve comme toute ascension implique l'idée d'une chute possible. Ni la vie, ni la santé, ni la vigueur physique, ni l'amour, ni la puissance, ni aucun des mille éléments disparates qui constituent le bonheur, ne peut réaliser en nous cette harmonie totale, cet équilibre parfait de l'âme que seule nous apporte la joie. Tout cela, le temps le donne et le temps l'emporte, et il faut une lumière plus pure pour nous permettre d'y apercevoir les matériaux de l'édifice éternel.

Cette lumière, c'est la joie; elle ne remplace en nous aucun des éléments du bonheur, elle ne se substitue à rien de ce qui ornait notre vie; elle n'y ajoute rien non plus; mais elle passe et tout est transfiguré: ainsi la lumière n'ajoute rien aux objets qu'elle frappe; mais elle les illumine, les baigne d'une atmosphère nouvelle, et par là leur confère une beauté inattendue. Quand la joie divine a recouvert le bonheur que donnent les hommes, nous sentons vraiment notre âme assurée, fixée sur le seul fondement solide; en elle nous éprouvons une telle impression de plénitude et de sécurité, que nous avons le sentiment d'être transportés d'emblée dans le domaine de l'éternel et du définitif; car le mot qui caractérise le bonheur c'est: «peut-être»; mais le mot qui caractérise la joie c'est: «toujours».

Le rapprochement de ces deux mots suffit à dire tout ce que la joie peut faire pour couronner notre bonheur; seule elle atteste en nous la valeur éternelle des éléments les meilleurs de notre vie; elle est le gage d'une présence que toutes les formes du temps ne sauraient contenir; elle nous apprend à nous reposer en Dieu par une invincible espérance.

Ceux-là seuls sont vraiment heureux qui sentent planer sur leur bonheur la joie de l'Eternel, notre suprême force.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève