
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Exemples à méditer
La fondation suisse Pro Juventute organise chaque année une collecte de fruits au profit des régions montagneuses qui en sont privées. L'an passé 1420 quintaux de fruits ont été ainsi recueillis, puis expédiés à 340 localités alpestres où ils ont fait non seulement plaisir, mais encore apporté un aliment de première valeur.
Au renouvellement du bail de l'auberge qui est propriété de la Commune, la municipalité de Provence (canton de Vaud) a posé comme condition qu'il ne serait pas délivré de patente pour la vente des boissons distillées au nouveau tenancier. Dans un village voisin le tenancier lui-même a pris la même décision. Il en résulte que depuis 17 ans il ne se vend plus de boissons distillées dans cette Commune.
A Aarbourg: depuis plusieurs années dans la Maison communale l'auberge est «Restaurant de tempérance».
Le collège de Versey (Vaud) était affreux, malsain, inhabitable. Les femmes du hameau - 15 à 20 je pense - se mirent à la brèche. Elles travaillèrent, récoltèrent de l'argent, achetèrent un terrain, firent maintes démarches et obtinrent des autorités la construction d'un bâtiment où rien ne laisse à désirer. Comme il leur restait un peu d'argent et qu'elles continuent à travailler pour la même cause, elles ont
doté et elles continueront à doter l'école de leur hameau de tout ce que nous rêvons souvent même à la ville: bibliothèque, matériel expérimental pour les sciences, poids et mesures, lanterne à projection, etc., etc.
Pro juventute.
Les jeunes filles membres de l'Union chrétienne d'une petite localité du canton de Vaud ont décidé, tout récemment, de ne plus prendre part aux bals publics. Résultat: suppression de ces bals.
|
|
|