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La joie

Le Dieu dont la joie révèle en nous la présence est avant tout le Dieu de ceux qui ont le coeur brisé, et c'est pour eux surtout qu'a été écrite la parole de réconfort: la joie de l'Eternel sera votre force. Par la douleur entrer dans la joie, voilà le grand mystère, le grand effort du salut et de l'amour de Dieu.

Comme tous les dons de Dieu, cet avènement de la joie dans les âmes est une chose mystérieuse et pour nous incompréhensible; un miracle, si l'on tient à ce mot, car vraiment il est merveilleux de penser que dans un coeur où la douleur est encore vivante, peut se produire cependant cet épanouissement, cet élan vers Dieu que nous appelons la joie. Mais c'est un miracle que personne ne peut nier, parmi ceux qui ont des yeux pour voir: il suffit d'avoir rencontré chez un pauvre enfant des hommes près de succomber sous un fardeau trop lourd pour ses épaules, un de ces regards célestes, inoubliables, comme chargés de toute la beauté d'une âme et de toute la joie du salut.

Personne ne peut dire d'où vient cette joie, ni pourquoi Dieu la donne - l'Esprit souffle où il veut et tu ne sais ni d'où il vient, ni où il va; - mais le plus souvent c'est la prière qui l'apporte et qui la fixe, comme la réponse de l'amour divin; la délivrance qu'elle consacre alors est si belle qu'elle ressemble à une naissance nouvelle, et les âmes arrachées par elle à la mort, on ne peut les appeler autrement que des âmes sauvées.

Mais pourquoi chercher d'autres mots, d'autres explications, d'autres comparaisons? Il faut renoncer à décrire cette douce main-mise de Dieu sur les âmes. Et d'ailleurs à quoi cela servirait-il? On n'explique pas les choses de la vie intérieure; personne ne peut les comprendre s'il ne les a pas éprouvées; et pour ceux dont le coeur porte leur trace, douloureuse ou bénie, un mot suffit, et ils reconnaissent le visage de ces divins passants.

Et c'est pourquoi, sans doute, les voyants et les prophètes n'ont parlé de ces glorieuses réalités que par images ou par symboles. «Du fond de l'abîme, je crie à Toi, ô Eternel!» dit le Psalmiste; et comme un écho, comme une réponse de Dieu, le voyant de l'Apocalypse écrit: «Et je vis un ange qui descendait du ciel et il tenait dans ses mains la clef de l'abîme». Cet ange, ce messager de Dieu, c'est l'ange de la joie; il a marché vers l'abîme de la douleur, il en tenait la clef, il en a ouvert les portes; et nous avons pu nous pencher sur cette nuit, prêter l'oreille à la voix qui montait vers le ciel; et c'était le chant de joie de ceux qui pleurent; et il disait: A Celui qui nous a libérés soit la louange et l'action de grâces, et à nous la joie de son salut; car l'abîme s'est ouvert à sa lumière, et la joie de l'Eternel a été notre force!









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