
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
(Sans titre)
Les luttes, les malentendus et les injustices sociales ont souvent pour origines le mensonge et la duplicité. C'est pourquoi il faut placer la franchise au premier rang parmi les vertus sociales. Comment préparer les enfants à aimer la loyauté jusqu'à accepter les conséquences douloureuses et les sacrifices qu'elle exige parfois?
Par crainte de la répression, pour satisfaire ses passions naissantes, par amour-propre ou orgueil, l'enfant est facilement menteur. Pour le corriger, il faut exalter son sens de l'honneur et lui montrer comment le mensonge est une lâcheté, en même temps qu'un manque de confiance vis-à-vis du prochain. Il faut l'amener à préférer une punition ou le sacrifice de quelque satisfaction personnelle, au mensonge qui avilit; lui expliquer comment le mensonge est une injure au prochain, en même temps qu'un obstacle à la bonne entente mutuelle. Habitué dès son enfance à accepter les conséquences, même douloureuses, de la franchise, souvent en face de personnes moins miséricordieuses que ses parents, tels les maîtres d'école ou les camarades, il sera préparé à résister plus tard aux suggestions d'une société souvent cruelle et toute contaminée par l'esprit de duplicité et de déloyauté. L'homme social n'est-il pas, par excellence, celui qui est assez courageux pour résister aux mauvais courants de l'ambiance au prix de sacrifices personnels?
|
|
|