Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La dangereuse comparaison (1)

«Comparer est un acte d'intelligence, c'est, dit-on, l'un des chemins de la recherche scientifique. Il n'en est certes pas de même de cette manie de comparer son sort à celui du voisin pour envier celui-ci .....

Non! Cette fâcheuse habitude a ceci de particulier qu'elle ne voit, chez le voisin, que le bon côté des choses, tandis qu'on ne pense qu'à ce qui cloche, chez soi. Là on voit tout en rose, ici tout en noir.

C'est souvent à l'intérieur même des familles que sévit cette sotte manie. Pourquoi tant de belles-soeurs, pourquoi parfois tant de soeurs ont-elles de la peine à s'entendre, sinon parce que l'une a fait un plus riche mariage, que la position du mari est, ici plus ou moins brillante, que les fils de l'une réussissent sans la moindre peine, tandis que l'autre sue sang et eau pour qu'ils puissent suivre leurs classes... Que sais-je?

Si les gens affligés de ce travers savaient faire une moyenne entre les peines et les joies de chacun, ils se convaincraient aisément que les destinées ne sont pas si différentes qu'ils se le figurent. Or ils ne savent qu'additionner. Chez le voisin ils additionnent ses éléments de bonheur; chez eux ils additionnent encore, mais les peines. Qu'ils retournent à l'école et apprennent à soustraire. Défions nous de la manie de comparer notre sort à celui du voisin, elle ne se manifeste pas toujours sous une forme aussi aigüe, cependant prenons y garde.

Le coeur humain est avide; quand il a, il voudrait encore. Il est perpétuellement tenté par des bonheurs imaginaires. Comparer le sort d'autrui au sien, quand bien-même on se garderait de jalouser ou d'envier, est dangereux.

Cette comparaison laisse une petite amertume dans les coeurs qui s'y abandonnent, elle nous rend facilement injuste, trouble les familles unies, détruit la paix des coeurs. Elevons-les, nos coeurs, assez pour qu'ils aient besoin, non seulement de leur bonheur propre, mais encore du bonheur d'autrui et si nous voulons encore comparer une vie à une autre, comparons donc toutes nos joies, les avantages de toutes sortes dont, au fond, nos vies sont comblées: situation, affections, dons du coeur, de l'intelligence avec les délaissements, les dénuements, les ruines, les souffrances, les lourds soucis, de tant d'autres que nous coudoyons et que notre habituel égoïsme préfère généralement ignorer.»

Mais cette comparaison ne sera saine que si elle nous porte à diminuer ces soucis, à soulager ces souffrances.

Et si c'est nous, en réalité qui passons par une redoutable épreuve, alors que nous sommes au milieu des grosses eaux - jetons un regard sur ceux qui y sont entrés avant nous et sont près d'en sortir par l'énergie de leurs efforts, la dignité de leur acceptation et leur foi!

Ils étaient tout à l'heure en danger, presque désespérés: ils arrivent, maintenant, à l'autre rive, à la paix et cette vue renouvelle en nous la persévérance dans le courage, la force de lutter comme eux jusqu'au bout, la confiance.


(1) Citation tirée de La Mode pratique.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève