Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Quelques mots à nos lecteurs

L'autre jour tout en suivant les rues qui conduisent à mon domicile je me suis demandée: pourquoi as-tu tant d'intérêt à t'occuper de la rédaction des «Entretiens sur l'Education»? quel est ton but? et si tu as un but les lecteurs le connaissent-ils?

Poursuivant ma route je réfléchissais à ces choses et la réponse s'est imposée à mon esprit; j'ai revu ces scènes si tristes dont on est témoin involontaire: bambin de 3 ou 4 ans que sa mère traîne derrière elle, le secouant par le bras et se plaignant qu'il n'avance pas, sans nul souci des petites jambes fatiguées qui doivent faire trois pas pendant que maman en fait un; gamin qu'on brusque avec des expressions et des gestes plus ou moins grossiers parce qu'il est tombé et a sali ses vêtements ou écorché son genou; ces grondées devant témoin parce qu'un petit timide ne veut pas dire bonjour ou tout simplement tend la main gauche à la place de la droite. Et les menaces irréfléchies, et les soufflets cruels etc., etc.

J'ai compris ainsi que j'avais été poussée inconsciemment à faire quelque chose pour éclairer les parents qui, si souvent, ne savent pas s'y prendre. Ne devrais-je pas les faire bénéficier de tout ce que j'ai reçu dans ma famille, des expériences que j'ai faites
moi-même, et aussi du grand enrichissement que j'ai trouvé à la lecture de livres anciens et modernes traitant d'éducation?

L'autre question, cependant s'imposait; à travers les articles si divers que nos abonnés reçoivent mois après mois ont-ils pu discerner l'idéal de notre comité de rédaction? Peut-on se rendre compte qu'un fil conducteur nous dirige dans le choix des sujets?

Notre idéal c'est que les enfants d'aujourd'hui soient demain des hommes et des femmes sains de corps et d'esprit, droits et bons, prêts à faire leur devoir quel qu'il soit, à la place modeste ou plus importante qu'ils occuperont.

Nous voudrions que parmi nos enfants beaucoup fassent partie de cette élite qui désire un monde meilleur et se lance dans la mêlée cherchant à entraîner les autres à sa suite.

Nous voudrions que les parents n'empêchent jamais le développement de fortes personnalités par leurs craintes ou leurs sollicitudes exagérées, leur égoïsme, leurs mesquines ambitions ou leur expérience désabusée de la vie.

Une vie inspirée par le Christ nous paraît la plus belle qui se puisse concevoir et nous aimerions ne jamais rien conseiller qui soit en opposition avec l'Evangile.

Les mères et tous les éducateurs sont bien imparfaits pour poursuivre un tel idéal et lorsqu'ils voient renaître dans les enfants les défauts contre lesquels ils ont encore eux-mêmes à lutter tous les jours, ils sont bien près de se décourager. Il faut donc que nous répétions non pas seulement: «Va avec la force que tu as», mais surtout souviens-toi que le Maître en quittant ses disciples leur a dit: «Voici je suis toujours avec vous jusqu'à la fin du monde».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève