Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Punitions

Si les enfants croient quelquefois qu'on les punit pour rien c'est qu'ils ne se rendent pas compte que ce qu'ils ont fait est mal. - Ils ne s'aperçoivent pas que plusieurs fois dans une même journée il font ce qu'on leur a défendu: laisser une porte ouverte, mettre leurs pieds sales sur une chaise, tourmenter leur petit frère etc., etc. Toutes ces petites fautes nous énervent. Mais comment obtenir l'obéissance? la crainte de la punition n'est jamais très efficace; ce qu'il faut c'est de convaincre.

Deux fillettes se disputaient sans cesse, l'une était taquine l'autre susceptible, et les mains frappaient et pinçaient. Cela durait depuis bien des semaines. Exhortations, punitions, promesses de récompenses, tous les efforts des parents pour déraciner ce vilain défaut avaient échoué.

Le père eut une inspiration: il mit sur une planche une feuille de papier réglé; une ligne pour chaque jour du mois . A chaque dispute on devait planter un clou. Au début il y eut 3-4 clous par jour puis cela diminua, quelquefois une semaine se passait sans clou, puis un mois et enfin on n'en parla plus, mais la planche resta là quelque temps encore, témoin muet de la victoire remportée.

Il ne faut pas chercher à corriger tous les défauts à la fois ni avoir recours aux punitions violentes. Souvent une seule parole dite très sérieusement suffit pour amener le repentir, tandis que les coups, soufflets, tirées d'oreilles ou fouettées amènent la révolte, la dissimulation, gâtent les rapports entre enfants et parents et peuvent nuire à la santé.

Si une simple réprimande ne fait pas d'effet, il faut commencer par de très légères punitions, aussi en rapport que possible avec la faute commise. Et en tout cas ne jamais dire à un enfant qu'il est incorrigible.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève