Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

En montant

Quand j'avais onze ans - je m'en souviens bien - nous avions des leçons de gymnastique. Et, parmi les nombreux exercices, il y avait la perche et la corde. Et je n'arrivais jamais jusqu'en haut ni de l'une ni de l'autre, tandis que R., M., C. et, P. y arrivaient toujours.

C'était un sentiment désagréable.

Voici qu'un jour, le maître de gymnastique, malade, est absent, et, pendant trois semaines, c'est un inconnu qui le supplée.

Un chic type, ce suppléant. Calme, vigilant. Voyant que je n'arrivais pas au sommet de la perche, il m'a expliqué en quelques mots la raison de mon échec: «Tu ne presses pas assez la perche avec les pieds; tout le poids pèse sur tes bras, et tu lâches prise».

Au bout de quinze jours, j'arrivais au sommet de la perche.

Et quand le maître fut guéri et reprit les leçons, j'eus cette satisfaction de lui montrer (sans articuler un mot, vous comprenez) que je pouvais grimper jusqu'en haut.

Si nos facultés étaient mieux stimulées, ne pensez-vous pas, que le rendement serait infiniment supérieur?

Au fond, la majeure partie des hommes reste au-dessous de ce qui serait possible. Sentiment douloureux.

Dans les écoles, faute d'une adaptation judicieuse, combien d'élèves qui demeurent toujours distraits, qui contractent une haine farouche contre ceci ou cela, parce qu'on n'a pas su leur en faire comprendre l'intérêt...

J'appelle de tous mes voeux une meilleure utilisation de tout ce qui existe. Enfants éveillés et curieux, qu'on vous montre ce que déjà vous êtes capables de saisir. Adolescents, qu'on vous pousse en avant et non en arrière. Jeunes gens, que vous soyez aidés et stimulés.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève