Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

(Sans titre)

Les enfants en général n'aiment pas beaucoup les explications, bien vite ils nous disent: «Je sais, j'ai compris», et ils veulent reprendre de nos mains et terminer seuls le travail commencé.

Le petit enfant doit être laissé parfaitement libre de faire ses expériences car il est incapable de suivre un raisonnement; l'instinct le guide et l'instruit. Mieux vaut n'intervenir que lorsque ses insuccès lui font sentir son incapacité.

Plus tard il ne faut pas, sous prétexte de respecter leur liberté, priver les grands enfants des expériences faites par leurs devanciers, nous les rabaisserions ainsi au niveau de l'animal, qui lui, n'a pour guide que ses seuls instincts.

Le garçon qui établit lui-même un poste de télégraphie sans fil, bénéficie du travail accompli par les électriciens du siècle passé. Il fait ce qu'eux ne savaient pas faire, mais sans eux, lui, ne saurait rien faire du tout. Il est bon de l'y rendre attentif s'il paraît l'oublier.

Ce qui est vrai dans le domaine de la science l'est aussi dans tous les autres. Mais comment expliquerons-nous les choses les plus simples?

Pour se faire écouter il faut être soi-même parfaitement sûr du but qu'on veut atteindre; qu'il s'agisse de cuisine, de couture, de dessin, de musique ou de gymnastique, on ne peut enseigner que ce que l'on a pratiqué.

Il faut aussi savoir dire pourquoi l'on fait une chose de telle ou telle manière et prendre le temps d'en faire la démonstration. Si un chef éclaireur montre comment on s'y prend pour bien préparer un feu en plein air, pourquoi les parents ne considéréraient-ils pas comme leur devoir, de montrer comment il faut tenir un marteau pour enfoncer un clou bien droit, comment on nettoie un fourneau potager, comment on surveille la soupe pour qu'elle ne s'attache pas au fond de la marmite, etc., etc.?

Enfin il faut donner l'occasion de mettre les conseils en pratique, quand même les résultats ne seraient pas d'emblée excellents.

Faute de ces conditions élémentaires beaucoup d'enfants ne savent presque rien des choses de la vie usuelle.

Certains adolescents ont plus que d'autres besoin d'être stimulés, encouragés, ils manquent d'initiative et de confiance en eux-mêmes; une entière liberté les laisseraient dans un état d'infériorité.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève