Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Correspondance.

- La question soulevée dans votre journal (voir le numéro de février) sur la fraude à l'école m'a fait beaucoup réfléchir.

Ma première impression très nette fut que tous les parents chrétiens blâmaient le garçon qui à l'école ou au collège «triche ou mascogne», et la jeune fille qui avec moins d'aplomb, mais tout aussi fréquemment commet la même faute. Il est sage, lorsque l'occasion se présente, d'en discuter avec nos enfants, et de leur montrer qu'en copiant sur le voisin, en cachant un dictionnaire ou la leçon à réciter, l'on commet une double faute: on trompe son maître et l'on vole à des camarades plus travailleurs ou plus intelligents la place qu'ils méritaient. C'est agir en égoïste que de faire le mal à son profit au détriment des autres.

La responsabilité des parents me semblait donc purement éducative, lorsqu'un fait ancien m'est revenu à la mémoire et m'a montré que des personnés sérieuses, pouvaient sans le vouloir, sans s'en rendre compte, pousser leurs enfants au mal.

Il est, j'en ai la conviction, trop de pères ou de mères qui exigent que leurs fils ou leurs filles soient, sinon premier en classe, du moins dans les premiers. Or chaque enfant est doué différemment; vous le savez, vous êtes fiers, parents, de ce que votre fille est très forte pour le piano ou la composition; pourquoi ne pas admettre que les enfants des autres soient plus forts en arithmétique ou en orthographe? Pourquoi ne pas comprendre que ceux qui ont de la mémoire l'emporteront nécessairement sur ceux qui n'en ont pas? Alors ...? alors ne punissez pas lorsque les résultats sont médiocres.

Si vos enfants ont le malheur d'avoir de la peine pour telle ou telle branche encouragez-les mais ne faites pas du samedi, où l'on montre son carnet, un jour terrifiant! car pour échapper à une punition, l'enfant faible se servira de tous les moyens; et c'est vous qui l'aurez poussé à «tricher». Ne privez pas d'une promenade qui aurait fait du bien (l'air et l'exercice sont si salutaires) ou d'une distraction promise, si elle redonne goût à la vie.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève