Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Education physique et sport

De même que nous avons résumé la conférence de M. Savary sur l'enseignement ménager nous voudrions aujourd'hui citer certaines constatations suggestives de Mlle Ketty Jentzer sur l'éducation physique des filles et résumer le travail de M. Messerli sur le sport, sujets traités aux «journées éducatives» de Lausanne et qui rendent perplexes bien des parents et des éducateurs.

«Nous imposons l'excercice corporel à nos enfants pour que leur corps amélioré par son usage, soit complètement soumis à leur volonté.

L'éducation physique commence à la naissance et se poursuit toute la vie sous des modalités diverses... A notre point de vue elle n'est pas en elle-même un but, mais un moyen de perfectionnement humain dans tous les domaines, perfectionnement devant conduire à une plus grande somme de bonheur parce que l'individu sera plus conscient de lui-même. Mais comment un exercice qui corrige un dos voûté, un jeu de balle qui récrée ou un mouvement exécuté d'après les lois du rythme musical peuvent-ils rendre plus heureux? Oh c'est bien simple: l'enfant qui se redresse acquerra plus de beauté, plus de résistance, et, partant plus de bonheur, par une large expansion du thorax, l'enfant qui joue à un jeu de balle sentira une joie saine l'animer et développera en lui, en se soumettant volontairement aux règles prescrites, un esprit de discipline, d'initiative et d'organisation, dont le résultat aura une haute portée morale et sociale; par le mouvement rythmé musicalement l'enfant connaîtra d'une façon intuitive et pratique les notions élémentaires du rythme universel qui constitueront pour lui une solide base artistique.

L'éducation physique de la jeune fille différera-t-elle beaucoup de celle de la fillette? Oui - à partir de ce moment-là surtout elle doit être confiée à une femme. Seule une femme ayant fait des études scientifiques complètes d'éducation physique peut comprendre la transformation profonde, physiologique et psychologique qui se produit chez la fillette à cette époque là; seule une femme peut aborder dans toute sa simplicité les questions souvent si délicates qui touchent à l'état de santé de la jeune fille; seule une femme peut procéder sans heurt à toutes les corrections manuelles, et à l'aide que comportent souvent certains exercices. Au point de vue psychologique c'est l'apparition de la sentimentalité contre laquelle une éducation physique qui fait sans cesse appel à l'action permet de lutter efficacement.

La jeune fille est avant tout la mère de demain et lorsque nous lui demandons des efforts qui ne cadrent pas avec sa mission sociale, nous ne faisons pas oeuvre éducative. Lorsque mes élèves s'entraînent progressivement à la course de fond, par exemple, et que quelques-unes d'entre elles doivent éviter cet effort j'en profite pour leur donner le repos absolu et les faires coucher sur le dos pendant que leurs camarades travaillent.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève