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Education physique et sport

Le sport laissé dans l'oubli longtemps prend de nos jours une revanche éclatante et du dernier plan voudrait passer au premier.

Depuis les victoires remportées aux jeux olympiques par nos champions suisses, notre jeunesse ne perd de vue aucun match - dans une classe, tous les élèves connaissent le nom des joueurs, alors que la plupart ignorent le nom du président de la Confédération.

La guerre nous a appris qu'un peuple pour vivre a besoin d'être fort moralement et physiquement. Le sport voudrait contribuer à la réalisation de cet idéal. Loin de n'être qu'un amusement, il a pour effet de fortifier les muscles, de rétablir l'équilibre entre l'intellectuel et le physique. «Sport» veut dire tout cela et c'est pourquoi il enthousiasme les jeunes. Or le public fait une distinction absolue entre la gymnastique et le sport. Il a tort, il faut les mélanger. Le sport répond à la recherche d'une forme meilleure de développement corporel, satisfait la soif de mouvement, de gaîté et surtout de compétition. L'utilisation de cet instinct de compétition - nécessité propre à l'enfance et qui consiste à se mesurer avec son semblable - peut être très utile.

La gymnasitque scolaire devient vite monotone, elle inspire quelquefois même du dégoût, tandis qu'une partie de football ranime l'entrain. Un enfant normal est toujours disposé à jouer. Aussi quand il grandit, la leçon de gymnastique serait avantageusement remplacée par des jeux en plein air: football, skis. etc.

Le sport sous-entend le travail, la vie honnête, l'abstinence - il est même un des moyens les plus actifs pour combattre l'alcoolisme. Il redonne la confiance en soi, développe l'agilité, provoque la vaillance, favorise trois qualités: l'esprit de loyauté, de courtoisie, de camaraderie, éléments de premier ordre pour diminuer les luttes de classes.

Mais comme le sport exige un maximum d'efforts, il faut le surveiller, l'endiguer, seul ce contrôle et l'étude physiologique du jeune homme peuvent l'enrayer efficacement. Or qu'observons-nous?

Jusqu'à 7 ans, l'enfant grandit assez normalement.

De 8 à 14 ans il s'allonge - les poumons, le coeur et le foie sont inégalement développés - c'est la période où se déclare la majorité des tuberculoses pulmonaires. - Il faut donc éviter tout surmenage, tant physique qu'intellectuel.

C'est dire que jusqu'à 8 ans, l'enfant ne doit se livrer qu'à de petits jeux; que de 8 à 14 ans les exercices respiratoires surtout sont indiqués. Après la 14me année, la capacité vitale des poumons et du coeur s'accroît, la musculature se fortifie graduellement - donc le sport peut avoir sa place légitime, mais sous un contrôle médical jusqu'au moment ou la pleine croissance est achevée; car le jeune homme peut se surmener s'il exagère. - Puisque tout surmenage physique ou intellectuel nuit à la santé il faut donc lui apprendre à se reposer et à s'entraîner.

Ainsi c'est une grave erreur de placer au début d'une tournée alpestre ou autre, une forte course, sans entraînement préalable. Il est donc nécessaire d'examiner l'itinéraire, d'en surveiller l'exécution, car la jeunesse tombe facilement dans l'exagération et considère trop souvent le sport comme son occupation principale au lieu de l'envisager comme «un à côté». Par l'abus la meilleure des choses peut devenir nuisible.









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