Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Coin des petits. - Faire et dire. -

S'il est bon, avec les enfants, de ne point parler pour les distraire et pour s'amuser, il est excellent de parler devant eux pour les renseigner et les instruire.

Avez-vous remarqué combien peu de gens sont cas de faire les choses les plus simples, d'accomplir à la satisfaction générale, les actes de la vie courante? Par exemple, connaissez-vous beaucoup d'hommes sachant ouvrir, surtout sachant fermer une porte? Comment saurions-nous ce qu'on ne nous a point appris? Qui donc aurait dû nous apprendre? Nos mères. Les mères devraient se répéter que tout s'enseigne.

Tout s'enseigne aux petits enfants; mais comment? En faisant et en disant devant eux.

Servons-nous de l'exemple de la porte. Vous arrivez devant une porte, ayant bébé sur les bras, ou le tenant par la main. Prenez le bouton et dites: «Ouvrons tout doucement; peut-être y a-t-il quelqu'un derrière la porte. Jamais il ne faut ouvrir brusquement!»

On ouvre, on passe.

«Non, il n'y avait personne. Maintenant, fermons bien doucement: il y a peut-être, dans la maison, un bébé endormi; il ne faut pas le réveiller!»

On ajoute: «Nous avons trouvé la porte fermée; nous devons la laisser fermée; si nous la laissons ouverte, le chat passerait, et si le lait était sur la table le chat le boirait. Mais nous fermons les portes: le chat sera bien attrapé!»

On procède ainsi chaque fois...

L'enfant est plus grand, on lui dit: «Tu vas ouvrir... Tu vas fermer. Nous verrons si tu sais le faire. Prends modèle sur les mouches! Il faut que la porte fasse juste le bruit d'un battement d'aile de mouche... Voyons, j'écoute...»

Devenu homme, l'enfant qu'on aurait dressé ainsi, ouvrirait-il les portes avec le pied? Les fermerait-il d'un coup de dos, comme font nombre de gens? Oublierait-il de les fermer? ce qui est une mode encore plus répandue.

Diderot disait que la première chose à enseigner aux enfants est celle-ci: savoir se gêner.

Cette utile leçon, la mère peut la donner cent fois le jour. L'occasion s'offre à tout instant. L'heure du déjeûner sonne; la mère prend l'enfant et se rend dans la salle à manger en disant: «Ne faisons pas attendre! Il faut être ponctuel! Peut-être papa sera en retard, retenu par quelqu'un...; ce n'est pas notre affaire; nous, nous ne serons pas en retard...»

Quand l'enfant rentre de la rue ou du jardin, on lui fait essuyer les pieds au paillasson. «N'apportons pas de la boue! Ne donnons pas aux autres une peine que nous pouvons leur épargner par un petit effort! Soyons propres!» Quand il épluche un fruit, disons: «Ne jetons pas la peau de cette orange! Une personne qui ne la verrait pas, marcherait dessus, glisserait, se ferait mal!...»

Quand il défait un paquet, apprenons-lui la patience, qui ne rompt pas la ficelle, ne déchire pas le papier. «Déplions proprement, et mettons de côté enveloppe et cordon! Ils pourront nous servir ..... Vois-tu comme, en procédant méthodiquement, nous allons vite! Les gens pressés, qui froissent, déchirent, abîment, croient gagner du temps: ils en perdent!...»

Telle est la méthode de faire et dire.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève