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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Correspondance. - Encore quelques réflexions à propos de tricheries:

Des rapports cordiaux entre le maître et ses élèves et une plus grande liberté d'action laissée en classe contribueraient à diminuer considérablement le nombre des tricheries, des tromperies et des gamineries. La preuve en a été faite dans les écoles dites «nouvelles» et nous appelons de nos voeux les réformes nécessaires dans la plupart de nos établissement d'instruction.

Quelques exemples: les élèves peuvent-ils sans bruit quitter leur place et venir demander une explication ou même sortir de la chambre, ils dérangent moins leur camarades qu'avec la règle séculaire d'immobilité. Les élèves de maison de correction, non enfermés, se sauvent moins souvent que ceux qui sont strictement surveillés.

L'autorisation de se servir en classe d'un dictionnaire étant donnée toutes les fois qu'il s'agit de faire un travail de rédaction, l'élève prouve qu'il sait faire bon usage d'un instrument de travail fort utile et accepte tout naturellement d'en être privé lorsque cela est juste.

Certains parents attachent une trop grande importance aux chiffres obtenus par leurs enfants, d'autres par leur exigence et leur amour-propre poussent leurs enfants à gagner à tout prix les premières places, sans aucun scrupule vis-à-vis des camarades plus intelligents ou plus travailleurs. C'est le premier pas sur le chemin de l'arrivisme si fréquent aujourd'hui et contre lequel ont ne saurait trop lutter.









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