Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Confidences

Beaucoup de pères et surtout de mères souffrent de ne pas recevoir les confidences de leurs enfants ou de les voir s'adresser à d'autres qu'eux; il en a toujours été ainsi, et, en bonne justice, nous ne pouvons pas accuser la génération qui monte d'être moins ouverte que celles qui l'ont précédée. Cet état de chose n'est cependant pas obligatoire et il doit y avoir des moyens d'y remédier. Cherchons dans nos propres souvenirs et peut-être que nos expériences d'enfants nous aideront à surmonter nos difficultés de parents.

Vous souvenez-vous du chagrin que vous avez éprouvé quand, tout petit, vous faisiez le grand effort de vouloir livrer quelque chose de votre vie intime, et que la grande personne élue pour cette précieuse confidence vous interrompait pour parler d'autre chose ou pour accomplir un devoir qu'elle estimait important et qui n'était que futile à côté du besoin que vous aviez qu'on vous écoutât? Quel mur s'élevait instantanément entre elle et vous et comme vous vous juriez solennellement de ne plus jamais rien lui dévoiler de ce qui se passait au fond de vous puisqu'elle ne le comprenait pas. Vous souvient-il aussi de l'horrible angoisse éprouvée en découvrant que votre confiance avait été trahie et que votre confident avait raconté à d'autres ce qui était pour lui seul? Qui saura jamais quel mal ont pu faire les soi-disant «mots d'enfants» colportés de bouche en bouche et combien de lèvres ils ont scellés!

Pour l'enfant, la mère idéale est celle qui est toujours là quand on a besoin d'elle, qui sait écouter d'une oreille attentive et surtout qui ne répète jamais ce qu'on lui dit. Ah! ce n'est pas facile, je le sais, nos vies sont pleines à déborder, de multiples devoirs nous appellent, mais soyez sûres que les heures passées à causer avec nos enfants, même de choses superficielles, ne sont jamais du temps perdu.

Un de mes amis consulta un jour un spécialiste pour son fils dont le caractère réservé lui causait de l'inquiétude. Le médecin lui donna entr'autre ce conseil pratique: «Emmenez donc promener votre garçon en tête-à-tête à la campagne et tout en marchant n'hésitez pas à lui confier ce qui est à sa portée de vos difficultés, de vos joies, de vos aspirations. L'enfant heureux et flatté de la confiance que vous lui montrerez y répondra naturellement par plus d'abandon. A vos confidences répondront les siennes, et puisque toutes choses doivent être apprises, c'est à vous parents d'enseigner aux jeunes comment on donne sa confiance en leur accordant la vôtre».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève