Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Comment amuser nos enfants

Il faut aux petits enfants des sourires et des chansons. C'est ainsi que le tendre coeur des mères leur parle et se réjouit.

Une maman sourit, elle pense:

«Tu es venu, et déjà je t'aime».

- Un sourire, c'est un accueil.

«Aie confiance, je te soignerai bien.»

- Un sourire c'est une promesse.

Un sourire c'est dire encore:

«Grand chagrin de petit enfant, nous allons te prendre et te jeter loin»; langage d'avant les mots et plus riche que les mots, étant fait de sentiments.

Un sourire est plus tendre qu'un baiser, plus apaisant qu'une caresse, plus profond que le rire.

Premier beau jeu des mères, sans lequel tous les autres seront privés de grâce.

Beaux sourires des mamans, vous accompagnez vos enfants le long de la route et la vie n'est jamais tout à fait mauvaise qui met auprès de nous une maman souriante.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les semaines passent.

Le temps est venu des grands voyages!

D'abord sur son derrière, puis à quatre pattes, votre enfant découvre l'univers.

Mamans, attentives, prenez garde: l'univers des petits enfants est plein d'embûches!

Il y a la flamme du fourneau, le lait bouillant, l'eau du bassin... mille autres dangers encore qui les guettent, et vous les prendront si vous n'y veillez. Mettez vite votre enfant à l'abri dans un parc. Le parc vaut mieux que la chaise. L'enfant y vivra d'une vie libre et active; son parc, lui paraît grand comme une cathédrale; et ne faut-il point travailler à se mettre debout et apprendre à rester ferme sur ses deux pieds, pour observer le vaste monde?

Car déjà, votre enfant observe.

Dans sa tête ronde, il se passe des choses que vous ignorez; vous voudriez bien les connaître, et vous pensez:

«Enseigne-moi, petit enfant, à devenir mère selon les désirs de ton âge.»

Mon petit professeur, à moi, m'apprit qu'une maman doit savoir courir à quatre pattes! Quels bons rires nous faisions lorsque nos deux visages se touchaient au hasard d'une rencontre! Tu ne parlais pas encore, petit professeur, mais déjà tes yeux et tes mains, et ton brusque départ pour recommencer le jeu, disaient ta joie d'être imité et compris.

Dès lors, t'ayant fait ce premier sacrifice de ma fierté (une bonne maman doit-elle vraiment se traîner à quatre pattes en poussant des cris variés?) je me laisse guider par toi. Cependant, pour conserver à tes yeux mon prestige de personne raisonnable, je fais cesser le jeux lorsque cela me convient.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève