Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Conversations à table (Fin)

C'est à table que nos enfants nous voient de plus près et le plus longuement, ils adoptent presque involontairement nos expressions, nos familiarités, nos libertés. Un homme peu loyal est taxé par nous de gredin: va pour gredin! Nos enfants nous serviront ce mot à satiété. En nous entendent tempêter parce que le rôti est brûlé ou au contraire la viande trop saignante; ils n'auront pas assez de mépris pour l'auteur maladroit de ces délits.

Ces risques s'aggravent lorsque de la plaisanterie pour ainsi dire perpétuelle, du ton habituellement ironique, nous glissons sur la pente de la moquerie. Gare à ces maisons où l'on vous habille le prochain de la belle manière, jugeant, critiquant, tournant en ridicule! Le pli se prend, les choses saintes elles-mêmes n'échappent pas au crible de la raillerie. Comment veut-on que les enfants prennent goût et intérêt aux services religieux, lorsqu'à table, à la table même du dimanche, ils entendent disséquer le sermon et déprécier les divers détails du culte, depuis la voix du chantre jusqu'au jeu de l'organiste.

Une double prudence est requise lorsque des convives du dehors viennent s'asseoir à notre table de famille. Tel, en effet, qui s'observe en temps ordinaire, s'émancipe avec des ôtes, il oublie momentanément les jeunes qui ne perdent pas une parole.

Beaucoup de choses ne devraient pas être mentionnées devant les enfants! Qu'ont-ils besoin de connaître ces histoires scandaleuses qui font «causer toute une ville», et qui, en attendant, plongent des familles dans la tristesse, la honte et le désespoir! Qu'ont-ils affaire de nous entendre juger et condamner les parents de leurs amis, et d'être mis au courant des antécédents fâcheux de gens nouvellement arrivés dans le voisinage!

A côté des choses à ne pas raconter, il y en a tant à raconter. Mettons nos enfants au courant de ce qui nous concerne, de ce que nous faisons, des gens que nous voyons, des affaires auxquelles nous sommes mêlés, de ce que nous avons appris. On vit, dans quelques maisons, à côté les uns des autres, non les uns avec les autres, faute de savoir ou vouloir délier sa langue. L'habitude de raconter l'emploi de son temps se communique, les enfants piqués d'émulation, parleront de leurs jeux, de leurs projets, de leurs camarades, des propos qui s'échangent et des événements qui se passent en classe; les parents seront ainsi tenus au courant de leurs faits et gestes sans enquête directe.

Profitons de ces courts instants passés en famille pour exprimer notre approbation, notre admiration de tout ce que nous apprenons ou voyons de beau, d'édifiant.

Si l'on collectionnait nos propos de table que seraient-ils?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève