
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Délicatesse du nouveau-né
Pourquoi meurt-il un si grand nombre d'enfants pendant le premier mois de leur existence?
La naissance, c'est-à-dire le passage de la vie intérieure à la vie extérieure, est une période très critique pour les raisons suivantes:
1. L'enfant passe d'un milieu où la température est de 37°, celle du corps de la mère, à la température du milieu extérieur; il y court donc un premier danger, celui du refroidissement.
2. L'enfant change de mode de respiration. Sa mère lui fournissait de l'oxygène, à la naissance, il doit respirer tout seul et ses poumons se mettent à fonctionner.
3. Le principal changement est celui qui se fait dans les fonctions digestives. Pendant tout le temps de la vie intra-utérine, la mère a fourni à l'enfant tous les éléments nécessaires à la constitution de son petit organisme, son tube digestif n'a pas eu à fonctionner. Tout à coup, au moment de la naissance, il faut que l'estomac, l'intestin et toutes les autres glandes digestives, se mettent à sécréter alors qu'elles sont inachevées. Si donc, à ce moment on conduit mal l'allaitement, on compromet la vie et dès les premières semaines l'enfant succombe.
|
|
|