Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

(Sans titre)

Nous sommes souvent choqués des jugements tranchants que portent les jeunes - les enfants même - sur leurs aînés. Il nous semble, à tort ou à raison, que, de notre temps, il y avait plus de respect. Cornment faire pour lutter contre ce défaut? Se borner à réprimander ne suffit pas. Nous aménerions ainsi les enfants à se surveiller... devant nous et la tendance ainsi refoulée se manifesterait peut-être d'autant plus en notre absence.

L'un de mes amis me semble avoir résolu très heureusement ce problème. Il habite la campagne avec sa femme et ils ont dû, pour l'éducation de leurs filles, se séparer d'elles. Ils réussissent à rester avec elles en contact étroit en échangeant avec elles des lettres presque quotidiennes. Quand les fillettes rentrent à la maison pour les vacances, la joie est grande pour les uns et les autres. Les conversations valent encore mieux que la correspondance; aussi pendant les repas, les langues ne chôment guère. Les enfants s'en donnent à coeur joie de narrer avec animation les mille incidents de la vie de pension. On s'amuse sans méchanceté des menus travers, des petits ridicules des compagnes d'école, voire même des professeurs. Faudrait-il, par un brusque rappel au sentiment du respect, couper court à ces épanchements? Mon ami n'a pas cru devoir prendre cette attitude. "En famille, vous pouvez tout dire", a-t-il expliqué à ses filles; cela ne tire pas à conséquence. Mais il est bien entendu que tout cela ne doit pas sortir du cercle étroit de l'intimité. Vis-à-vis de vos camarades, ces propos seraient tout à fait déplacés". Les fillettes se le tiennent pour dit et se montrent d'autant plus discrètes au dehors qu'elles peuvent plus librement s'épancher au sein de la famille.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève