Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Défauts et qualités

- Je ne sais plus comment m'y prendre avec mon garçon ! me dit un jour une amie. Il est d'une lenteur désespérante! Si je l'envoie au premier étage me chercher mon fil ou mon dé, il ne redescend qu'au bout d'un quart d'heure, et ainsi de toutes les commissions. Je l'ai grondé mainte et mainte fois, mais sans jamais obtenir le moindre résultat satisfaisant.

- Vous ne l'avez peut-être que trop grondé, répondis-je. Vous l'avez découragé, vous lui avez enlevé le désir de vous plaire. Essayez maintenant de développer sa vivacité en le félicitant toutes les fois qu'il en fera preuve,

- Ce sera difficile, puisqu'il n'en montre jamais !

- Eh ! bien, s'il n'en montre pas, fournissez-lui en l'occasion. Par exemple, si vous l'envoyez dans une chambre ou même dehors pour une commission, dites-lui que vous compterez le temps qu'il mettra. Puis, quand il reviendra, louez-le d'avoir été plus prompt que vous ne vous y attendiez. A table, racontez au père ce petit exploit, et l'enfant se sentira encouragé à continuer.

La semaine suivante la jeune mère vint à moi la figure rayonnante de joie.

- J'ai fait comme vous m'avez dit, et Georges n'a pas été lambin de toute la semaine !

- Très-bien, répondis-je en riant, mais il s'agira maintenant de conserver le terrain conquis.

Mères! cherchez à voir dans chaque défaut de vos enfants la négation de la vertu contraire. Confessez-vous leurs fautes et demandez-vous quelle lacune en est la cause. Comme autrefois Néhémie, bâtissez la muraille là où elle est le plus faible. Si votre enfant est égoïste, cultivez le renoncement; s'il n'est pas véridique, c'est la notion d'exactitude et de justesse dans les idées qu'il faut développer. Peut-être est-il disposé à tyranniser son frère ou sa soeur, c'est la tendresse qui doit être encouragée. En un mot appliquez-vous à mettre en pratique dans l'éducation de vos enfants cette parole de l'apôtre : "Surmonte le mal par le bien."









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève