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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Coin des petits. - Rapportages. -

Les bambins de trois ans viennent vous rapporter quelque chose et se sauvent en courant. Il leur suffit de raconter; ils n'attendent pas de voir si la faute dénoncée est punie. C'eux-là, je les laisse faire, car, si j'attachais quelque importance à leurs récits, les petits rapporteurs se prendraient pour des personnages et auraient toujours du nouveau à raconter.

Si l'enfant a réellement à se plaindre d'un camarade, on peut l'écouter, mais sans trop de complaisance, en exhortant au support mutuel...

Voir un camarade ne pas observer une défense est une grande tentation pour les petits rapporteurs. Je ne punis pas les petits délinquants trahis par leurs camarades.

"Ella ne tisse pas; elle secoue le polichinelle.

- Tu aimerais faire cela, toi aussi?

- Oh! non, ce n'est pas permis maintenant.

- Puisque tu le sais si bien, tu devrais le dire à Ella, tu n'as pas besoin de moi pour cela".

En engageant les enfants à aider à réparer une faute, on développe leurs bons sentiments; tandis qu'en punissant la faute qu'ils ont dénoncée, on excite en eux une joie mauvaise.

Nous ne pouvons combattre efficacement l'envie, la jalousie, le rapportage que par la bonté, l'égoïsme que par l'amour.

Marie Coppius.


Une petite fille, fort sage interpelait un jour sa monitrice à l'école du dimanche. Dans son inconscience, elle croyait très bien agir: "Mademoiselle, A. ne fait pas attention à la leçon!" "Et toi?" lui fut-il répondu.

Provoquer ainsi le retour sur soi-même, ne seraitce pas un remède efficace?









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