
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Oreilles en tendresse
Autour du grand tapis-tortue, six jeunes enfants avec leurs mamans. La flûte dit bonjour à tous, et les chansons commencent avec leurs gestes et leurs actions: c'est calinou la berceuse, à cheval gendarme sur le dos de maman, le clown qui saute au plafond, la fourmi qui a piqué le doigt, le bateau et son plouf dans l'eau, etc. Puis les instruments un à un sortent de l'armoire. Commence alors l'exploration sonore avec les flûtes, bongos, maracas, cloches, xylophones, triangles, cymbales, tambourins.
Pour clore les quarante-cinq minutes bien vite écoulées, c'est le gros xylophone qui raconte l'histoire musicale de la souris et du petit chat tout triste. La musique leur parle, se "colle" à des mots. Un conte évolue au fil des cours, un instrument et il n'en faut pas plus pour émerveiller les six petites frimousses encore bien attentives. La souris nous dit au revoir, à la semaine prochaine.
Si les enfants viennent très jeunes (dès un an) aux oreilles tendresse, c'est pour que la musique fasse partie de leur univers et que les jeux musicaux avec maman ou papa se prolongent ensuite à la maison.
Chantez ou mimez "en bateau" avec votre enfant ou avec votre bébé de quelques mois, vous verrez alors sa petite tête s'émerveiller de plaisir. Et dans ces moments privilégiés, comme le dit la chanson calinou, "qui est plus heureux que nous?"
|
|
|