Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un week-end décisif

Il est six heures du matin et je me prépare à partir en week-end avec des amies, laissant mari et enfants. C'est une grande première et, je l'avoue, je suis un peu inquiète. Jean n'a que dix-huit mois et mon mari n'est pas entraîné à garder seul les enfants; de plus Geneviève et Caroline ne manquent pas une occasion pour dire "je veux rester avec Maman".

Avant de partir j'embrasse tout le monde, comme promis, et les filles, qui n'arrivent jamais à se lever pour l'école, se réveillent. L'une me dit "j'ai mal à l'oreille", l'autre "j'ai peur". Je les envoie dans le lit de leur père, donne les dernières recommandations, et file à la gare.

Au terme d'une journée fort réussie, je téléphone à ma petite famille. Les nouvelles sont bonnes. Jean a été, comme prévu, "déposé" chez ma tante, alors que mon mari est parti visiter l'Oberland bernois avec les filles.

Pour la première fois je peux leur parler au téléphone sans entendre entre deux sanglots: "Quand est-ce que tu reviens?" Au contraire, deux petites voix gaies me racontent les spaghettis de midi, l'hôtel avec une piscine malheureusement trop froide pour s'y baigner, la joie de voyager avec Papa et le plaisir de découvrir le Jungfraujoch!

C'est le coeur parfaitement léger que je profite pleinement de ma liberté. De retour à la maison je trouve tout en ordre; Jean dort déjà, les filles m'attendent impatiemment, car il y a tellement de choses à raconter, et mon mari savoure un repos bien mérité.

Cette expérience a été positive à plus d'un titre: les filles ont appris qu'il n'y avait pas que Maman au monde et qu'il était possible de vivre agréablement sous la bienveillante autorité paternelle; moi-même j'ai constaté avec surprise que mon mari était parfaitement capable d'assumer avec succès la garde des enfants. Pourtant je ne pars pas souvent seule, mais savoir que cela est désormais possible me donne déjà un certain sentiment de liberté.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève