
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Réactions
A propos de la préparation à la vie
Après lecture de l’article «J’aime pas ça», bis (mars 1993) une grand-mère me faisait part de son souci quant au respect excessif de l’individualisme et des difficultés qui peuvent en découler. Lors de caprices alimentaires, une trop grande tolérance empêchera-t-elle les enfants de s’adapter ultérieurement aux exigences de la vie?
«Les frustrations qu’ils auront à vivre - et elles peuvent être nombreuses - comment seront-ils armés pour y faire face si tu aplanis trop souvent leur chemin?» me dit-elle.
Interpellée, j’ai réfléchi un moment. Bettelheim est venu à mon secours: chez les enfants qui vivaient en communauté thérapeutique, il laissait à disposition autant de bonbons que ceux-ci pouvaient en avoir envie! Pour quelle raison? Ce grand pédagogue pensait que dans le stress de la vie quotidienne, l’enfant devait pouvoir trouver à sa portée une petite compensation... Cet exemple illustre une certaine liberté de l’enfant: en fortifiant son moi, il pourra, adulte, mieux faire face aux difficultés et n’aura plus besoin du support «bonbon».
Cependant, je n’étais plus aussi sûre de moi-même. Quand je ne sollicite pas l’aide de nos enfants - par exemple dans les travaux du jardin - est-ce par faiblesse? Exiger des gestes qui seront peut-être refusés ou exécutés à contre-coeur, est-ce que j’y renonce pour eux ou pour mon confort? Toutefois quand l’aide vient spontanément, quelle joie: elle n’est pas un dû mais un don...
Dans un troisième temps, j’ai voulu connaître l’opinion des intéressés, jeunes adultes maintenant. La réponse m’a surprise: «Vous nous avez arrangés sur le moment car nous avions priorité; pourtant, vous nous avez aussi compliqué la tâche; nous avions à assumer nos choix plutôt que d’être fâchés contre vous et quelquefois nous avions plus ou moins mauvaise conscience...».
L’avenir nous dira si notre manque d’interventionnisme aura rendu leur insertion dans la vie plus difficile ou favorisé l’éclosion de leur personnalité et l’adaptation à naviguer sur le fleuve de la vie.
|
|
|