
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Réactions
Un autre message
En lisant l’article de Maude (mai 1993) où une mère dit au pédiatre que de toute façon, il vaut mieux ne pas faire d’enfant dans ce monde perturbé, j’ai eu envie de livrer un autre message, une autre expérience.
Il y a quelques semaines, nos voisins ont eu un bébé. Dès le retour de la maman à la maison avec son enfant, ma fille et moi sommes allées leur rendre visite. Sophie était ravie et admirative devant ce petit être si beau et si parfait que la jeune mère était entrain de nourrir.
Plus tard dans la soirée, bien calée dans le canapé à côté de papa et maman sirotant leur café, elle commence à expliquer:
«Je me réjouis d’être maman, d’avoir des enfants, d’ailleurs j’en aurai quatre, le premier à 22 ans, puis les autres jusqu’à trente ans, mais pas plus tard.»
Ce n’est pas la première fois qu’elle nous parle de ses projets de maternité, et même, si elle n’a que onze ans, elle est fermement décidée à devenir mère et à trouver un «gentil mari». Elle n’abandonne pas pour autant l’idée de faire des études de médecine ou d’entamer une carrière artistique!
Parle-t-elle ainsi parce qu’elle est une fillette, ou est-ce typique pour son âge? Au fond de moi, quelque chose me dit qu’elle a trouvé autour d’elle un ou des modèles qui lui donne cette envie de devenir mère, d’ailleurs pas exclusive au sexe féminin, puisqu’une amie me racontait hier que son fils jouait à papa et maman à longueur de journée.
|
|
|