Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Livres pour les vacances

Routes et déroutes par Nicolas Bouvier, Editions Métropolis Genève. Au cours de divers chapitres, la journaliste Irène Lichtenstein-Fall s’entretient avec l’écrivain genevois Nicolas Bouvier. Toutes les oeuvres de cet attachant auteur et journaliste sont passées en revue et suscitent des discussions du plus haut intérêt: il y est beaucoup question de voyages, mais aussi des racines qui sont évoquées avec tendresse et lucidité. Toute une philosophie et une sagesse sont éclairées et expliquées.

Ce livre se lit et se relit, car les routes ne vont pas tout droit et réservent des déboires, des désarrois. Les questions d’ordre général côtoient des descriptions très fouillées. L’humour et la modestie ne sont jamais absents de ces pages, accompagnées de photos souvent saisissantes.

Une lecture enrichissante pour ceux qui partent en vacances, mais qui convient aussi à ceux qui restent à l’écart des voyages.

Monique Lechner


Douze contes vagabonds, Gabriel Garcia Marquez, Editions Grasset. Originaire de Colombie, l’auteur a aussi écrit des romans comme «L’amour au temps du choléra» ou «Chronique d’une mort annoncée» ou encore «100 ans de solitude». Ses livres, écrits avec verve et talent, sont traduits de l’espagnol. Il lui aura fallu 18 ans pour achever ces 12 contes.

Chaque conte est comme une petite histoire où la réalité et l’irréel se mélangent pour former une petite histoire passionnante et bien écrite.

Par son envoûtante beauté, la forme et la puissance romanesque de ses héros, «Douze contes vagabonds» est un livre merveilleusement accompli, auquel une dimension tragique donne le souffle de grands textes.Certains de ces contes (La Veuve, Bon voyage M. le Président, La Sainte) sont de purs bijoux.

Maude









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève