Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Maman, tu viens jouer?

Cette phrase rythme notre vie d’enfant, puis celle de parents. Combien de fois l’avons-nous prononcée, puis entendue? Quelquefois, elle tombe à pic, quelquefois elle dérange, mais toujours elle interpelle.

Jouer avec mes enfants n’a jamais été mon fort, j’avoue même que je devais plutôt me forcer!

J’ai toujours admiré ces mères et ces pères qui se roulent par terre, qui jouent à saute-mouton ou à cache-cache, marchent à cloche-pied ou courent la tête en l’air pour guider le cerf-volant de leur progéniture. Et tout cela avec entrain et joie.

Quand elles étaient petites, mes filles adoraient me convier à leurs jeux. Nous avions instauré "l’heure du jeu", juste avant la sieste. Un moment où nous nous installions par terre au milieu de leur chambre et sortions des rayons quelques jeux "calmes". Ou bien, elles me faisaient jouer le rôle du bébé qui crie ou de la malade qui subit piqûres et pansements. C’était un moment fort attendu par les enfants, un peu "redouté" par moi.

Autant j’aimais leur lire des histoires, leur organiser des pique-niques, des jeux rigolos, des chasses au trésor ou des rallyes à l’occasion d’anniversaires, des bricolages et des heures de pâtisseries, autant entrer dans leurs jeux m’était difficile.

Heureusement, pour cela, il y avait d’une part le jardin d’enfant, l’école et les amis de passage, et d’autre part la grand-maman, partenaire de jeu idéale. Avec elle, toutes les fantaisies étaient permises. Un jour, même, à la grande surprise des animatrices d’une garderie dans un grand magasin, elle avait précédé sa petite-fille de trois ans sur le toboggan, planté au milieu de boules multicolores. Elle lui montrait ainsi que ce n’était pas dangereux, mais au contraire rigolo d’atterrir sur ce parterre mouvant. A septante ans, il fallait le faire! Elle savait se mettre à la portée des enfants, entrer dans leur monde imaginaire et le comprendre, créer des personnages, "faire pour semblant" et jouer, jouer, jouer...

Devrais-je, moi aussi attendre d’être grand-mère pour aimer et savoir jouer ainsi?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève