Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Constructions

Les Lego occupent une place à part dans le coeur et dans les jeux des marmots. En effet, voilà déjà plus de trente ans que la planète enfantine est pavée de petites briques en plastique aux couleurs pétantes.

Pour devenir le numéro un européen - et le rester! - le groupe Lego n’a cessé de diversifier son offre. Tout en conservant la même idée de base: proposer aux gosses une série d’éléments qui s’assemblent, se séparent et avec lesquels ils peuvent construire, démolir, transformer, en un mot: J-O-U-E-R.

Les Lego stimulent l’imagination, développent la créativité, incitent à jouer, mais il y a aussi dans les Lego un petit côté propre en ordre qui est très apprécié sous nos latitudes: «A l’image de notre société, c’est un système clean, cartésien qui manque tout de même de poésie et d’âme... On peut remettre en question cette éducation rectiligne où tout est à angle droit. Il faut quand même le dire, les Lego ne sont pas à l’image de la vie qui est ronde ou en spirale» remarque Philippe Ador, conservateur du Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz.

Heureusement, il y a les personnages. Dans ce petit monde voué au rationnel, ils introduisent le désordre des sentiments, permettent à l’imagination de s’enraciner, de s’incarner. Grâce à eux, ce n’est plus seulement un jeu de construction, cela peut devenir un jeu d’animation, de simulation. On est très proche du jeu de rôles. De toute façon, rares sont les gosses qui se contentent de construire. A partir de quatre ans, ils inventent beaucoup de jeux symboliques, de mises en scène autour des oeuvres qu’ils ont créées.

Sans aucun doute, les Lego prennent de la place et laissent une empreinte dans la vie des enfants.

En égard au nombre d’heures qu’ils vont y consacrer, leur esprit va s’imprégner de la logique Lego. La question que l’on peut se poser est la suivante: quel type d’enfants ce jeu-là façonne-t-il?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève