Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Fondée sur le roc

"Cette maison n'est pas tombée, car elle avait été fondée sur le roc."

Matth 7, 25.


Dans l'article : Jésus et la veuve, paru dans le dernier numéro, il nous était rappelé que Dieu est fidèle et à mon tour je puis dire que le Seigneur a été le Fidèle depuis mon veuvage, un Conseiller, un tendre Ami, un Père pour mes enfants.

Mais je me sens pressée, mes soeurs bien-aimées, de vous dire: "fondez", fondez votre maison sur le Roc pendant les jours sereins. Ce n'est pas pendant que l'orage gronde et que les vents se déchaînent que l'architecte construit, mais pendant les jours tranquilles.

Faisons de même, mes soeurs, posons notre fondement, assurons-nous que c'est bien sur Christ que se fondent nos espérances. Pendant que le soleil de la joie et du bonheur illumine nos vies, bâtissons avec amour et persévérance, élevant cet édifice à la gloire de Dieu. Posons comme pierres d'angle, tant dans notre coeur que dans celui de nos chers enfants, la confiance inébranlable en Dieu et la soumission entière à sa volonté; éclairons notre maison du flambeau de la foi et de l'espérance qui nous attend!

Alors seulement, quand les grandes eaux monteront, que les vents de l'affliction se déchaîneront, que nous nous écrierons comme le Psalmiste : "toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi", alors seulement, notre pauvre maison pourra résister à l'ouragan !

Elle en souffrira sans doute, le chêne qui l'abritait aura disparu, transplanté plus haut, les fleurs qui l'ornaient seront fanées, les lumières terrestres se seront éteintes, mais le flambeau de la foi éclairera toujours et l'espérance glorieuse rayonnera d'un éclat que nous ne lui connaissions pas dans le passé. Avec reconnaissance et adoration nous constatetous que le Roc, Christ lui-même, est resté inébranlable.

Mon Rocher, ma Forteresse,
Mon Asile protecteur,
Mon secours dans la détresse,
C'est Jésus, le Rédempteur !

E. Lombard









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève