
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Les tailleurs de pierre
Je rendis visite un jour aux tailleurs de pierre. Je leur posai à tous la même question:
«Que fais-tu?»
- Je taille des pierres, c’est mon métier, répondit le premier.
- Je taille des pierres pour gagner ma vie, répondit le second.
- Je taille des pierres pour construire une cathédrale avec d’autres hommes, répondit le dernier.
Chacun de nous a sa vision de la vie, du monde, sa façon à lui de concevoir et de ressentir les choses.
C’est nous qui attribuons à nos actions, à nos activités une certaine valeur. La société nous influence aussi et nous amène à voir les choses sous un certain angle, à les juger bonnes ou mauvaises, désirables ou indésirables, plaisantes ou déplaisantes.
Pourquoi nous paraît-il plus agréable de dévaler une pente à ski que de faire la vaisselle?
En changeant notre vision des choses, nous changeons notre vie. Cela nécessite que nous acceptions de vivre selon nos valeurs personnelles, même si elles sont en désaccord avec celles de la majorité.
Le fait que notre vision des choses soit personnelle montre aussi la vanité des discussions où s’opposent des points de vue divergents et où nous cherchons à avoir raison.
Nous acceptons qu’il est vain de se disputer. Pourquoi avons-nous de la peine à appliquer le même raisonnement aux opinions?
Les divergences sont enrichissantes. Pourquoi les ressentons-nous comme des menaces? Mettent-elles en doute nos certitudes? Si c’est le cas, combien celles-ci sont-elles fragiles!
Et vous, pourquoi taillez-vous des pierres? Pourquoi faites-vous ce que vous faites? Quel sens donnez-vous personnellement à votre vie familiale, professionnelle et à votre vie intérieure?
|
|
|