Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une FAMILLE déménage

Cet été, nous nous sommes installés dans une maison avec jardin, ce dont les enfants rêvaient depuis longtemps. Durant la période qui a précédé notre déménagement et à mon grand étonnement, ils sont devenus difficiles plutôt que d'être joyeux et faciles; les fins de journées étaient pénibles, tout étant source de bouderies ou colères.

Comment ces enfants qui m’avaient maintes fois proposé de casser leur tirelire ou de demander beaucoup d’argent au monsieur de la banque pour acheter une maison, ne se réjouissaient-ils pas?

C’est la réaction d’un ami de Jean qui m’a fourni le premier élément de réponse. Il a dit à sa mère: "Tu t’imagines, le pauvre Jean devra quitter sa chambre en y laissant presque toutes ses peluches!" J’en ai parlé à Jean et lui ai expliqué qu’il faudrait entièrement démonter son lit pour le transporter. Sa réaction immédiate fut: "Mais il y a déjà un lit dans ma chambre." Il est vrai que nous avions visité notre future maison meublée...

Je comprenais enfin l’angoisse dans laquelle vivaient les enfants. Afin de la dissiper, nous les avons tranquillisés, les premiers cartons contenaient leurs affaires et nous avons choisi les couleurs et les rideaux avec eux.

Peu de temps avant de déménager, ils se sont installés dans leurs nouvelles chambres, entièrement vides, et ils y ont passé une bonne partie de l’après-midi, malgré le jardin et le soleil. Ils se sont réellement imprégnés de leur nouveau logement.

La période du déménagement s’est bien passée, bien que je n’avais pas beaucoup de temps à leur consacrer. Nous avons emballé, déballé et transporté ensemble de nombreux cartons.

Il nous restait une dernière grande étape à franchir: le premier jour dans la nouvelle école. L’adaptation fut rapide; une demi-journée pour les premières invitations, une petite semaine pour le nouveau grand copain ou pour l’amie qu’on aime le plus; je n’en espérais pas tant. Après à peine trois mois, l’adaptation est complète; les aînées regrettent bien un peu leur ancienne école et leurs amis, mais n’est-ce pas parfaitement normal?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève