
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Petite métaphore
- Oh! tu sais, maman, il est tellement chou Guitano (c’est un cheval), et Flicka (c’est une jument) je l’adore! Elle n’a pas arrêté de m’embêter cet après-midi...! Elle était complètement fo-folle.
- Des deux, lequel est-ce que tu préfères?
- Mais les deux, j’peux pas choisir, répondit-elle en insistant sur le verbe choisir. C’est bête ta question! Pourquoi devrais-je choisir, d’abord?
- Je sais que ce ne sera pas le cas, mais quand même, si tu devais choisir absolument (et cette fois c’est moi qui insiste sur le mot), lequel prendrais-tu?
- Les deux. Jamais je n’arriverai à en prendre un plutôt qu’un autre...
- As-tu suffisamment de place dans ton coeur pour les aimer tous les deux?
- Mais bien sûr...! soupire-t-elle en secouant sa tête de gauche à droite et en levant les yeux au ciel. Et plus je les connais, plus je les aime. Tu crois qu’ils vont vivre longtemps? J’ai tellement peur qu’il leur arrive quelque chose... Je ne peux pas imaginer qu’un jour ils vont mourir...
Nous partageons un bel instant de silence, riche d’émotions.
- Crois-tu que les chevaux sont ja-loux (je sépare les syllabes pour mettre en évidence cet adjectif) l’un de l’autre?
- J’sais pas... peut-être bien que oui. En tous cas, quand je me suis occupée de l’un, l’autre le sait, le sent on dirait... il me semble qu’il ne me renifle plus... Oh! j’aimerais vraiment pas qu’ils soient jaloux, parce que je les aime tellement. Ça, ils doivent bien le sentir! Tu crois, toi maman, qu’ils sont jaloux?
- Je n’en sais rien, ma chérie. Ce que je sais c’est que tout ce que tu viens de dire à propos des chevaux, tout cet amour que tu ressens, pour moi c’est pareil à propos de toi et de ton frère. Et ce dont je suis absolument certaine, c’est d’avoir le coeur assez grand pour bien vous aimer tous les deux!
- ...
J’ai la sensation agréable que, cette fois, elle me croit!
|
|
|