Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Qu’est-ce qui est important?

"L’important, c’est la rose" chantait Gilbert Bécaud. Patrick, quant à lui, trancha un jour la discussion en disant: "De toute façon, toi, tu ne sais pas ce qui est important!" Sylvie "encaissa", puis se récria: "C’est faux! C’est seulement qu’on accorde pas de l’importance aux mêmes choses!"

Voilà! C’est bien tout le problème. Pourtant, il suffirait peut-être juste d’un peu de compréhension, d’indulgence ou de tolérance pour respecter "l’important" de l’autre.

Pourquoi pas? Il n’y a pas que le nôtre qui soit valable, loin de là!

Prenons le regard de l’adulte sur l’enfant. Souvent, on a envie de rigoler de ce qu’il trouve important, lui. Mais ce n’est dérisoire qu’à nos yeux. Aux siens, c’est très sérieux... parfois encore plus qu’on aurait pu l’imaginer!

Tel l’exemple de Lionel, p’tit bout d’chou d’environ 7 ans, tout frisé et menu, qui fait "craquer" tout le monde. Vu sa petite stature, vous ne serez pas étonnés si je vous dis qu’il a de petits pieds.

C’est donc lui qui déclara à sa maman, d’un ton très décidé, avant d’aller acheter des chaussures: "En tout cas, si c’est pas au moins du 30, j’en veux point!"

Eh! Oui, à l’école, quand c’est le moment de mettre les pantoufles, on a le temps de voir et de comparer les pointures. Et en-dessous de 30, ça fait vraiment "bébé"! Surtout si on est le seul à lire 28 sous ses souliers.

Ouf, Lionel trouva chaussures à son pied, avec un 30 bien visible sur les semelles.

Le lendemain matin, partant pour l’école, ayant déjà franchi le seuil de la porte, Lionel revient sur ses pas, un peu inquiet tout de même. "Tu es sûre, maman, que c’est du 30?" Maman rassure et lui fait voir encore une fois. Il est soulagé et part tranquille.

De la fenêtre, sa mère peut le voir rejoindre ses copains. Un petit groupe se forme autour de lui, comme pour écouter une bonne nouvelle. On se penche sur les pieds de Lionel ravi, puis les bambins s’éloignent.

28, 30? Quelle importance! La différence est vraiment minime. Eh! bien non, détrompez-vous! C’est toute une dizaine! Et pour Lionel, ce jour-là, cette dizaine devait même avoir une valeur encore bien plus grande.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève