Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les billes

Les cours de récréation sont régulièrement envahies par des modes. Celles des mots: tout devient "cool", "super" ou "hallucine" et celles des jeux: les scoubidous, l’élastique et, actuellement chez mes enfants, les billes.

Ce jeu aux apparences calmes est un excellent reflet des relations entre les hommes, ainsi que de leur caractère.

Les billes étaient un jeu de garçons, maintenant tout le monde y joue. Comme les métiers, le jeu s’ouvre à tous.

En jouant aux billes on prend des risques. Avec sa "mammouth" préférée, si âprement gagnée, on met en jeu un peu de soi-même. Quel désespoir si on la perd au jeu.

Les personnalités se dévoilent: il y a celui qui joue mal, mais a de belles billes, le gain sera gros, mais sans gloire. Il y a le fort, contre qui c’est un honneur de jouer, et quelle fierté si l’on gagne! Il y a les tricheurs, les menteurs, qui s’ils perdent, assurent jouer "pour de faux", alors que le contrat était "pour de vrai".

On se prépare à l’avance, choisit sa bille, évalue les risques. Le perte d’une belle bille peut même faire pleurer un grand. Certaines fois on fait crédit: on prête une bille à l’adversaire qui doit la rendre après le jeu, ou la remplacer le lendemain en cas de perte. Celui qui ne tient pas parole et ne rend pas la bille due est grillé dans toute la cour de récréation.

Que d’affrontements, de discussions serrées, accroupis en rond, autour d’un petit trou.

Plus tard les mêmes discussions auront lieu, dans une salle de conférence, autour d’une table. Les anciens joueurs de billes seront-ils plus honnêtes que les autres?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève