Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Déficit

"Maman chérie", disait en pleurant, une fillette de onze ans, la figure rouge et excitée, jamais, non jamais je n' y arriverai! Voilà près d'une heure que je fais mes comptes et je ne puis retrouver a quoi j'ai dépensé mon argent! Voilà 3 fr, 4o qui me manquent !

" 3 fr. 4o ! mais c'est énorme sur une pension de 5 fr.", répondit la mère. "Que dirais-tu si maman, sur une somme de 500 francs, ne savait ce qu'elle a fait de 340 francs?"

"Ce serait affreux !" s'écria la fillette.

"Eh ! bien, toutes proportions gardées, c'est affreux aussi en ce qui te concerne, car c'est un grand désordre!"

"Oh ! maman, j'ai essayé, mais j'oublie toujours d'inscrire au moment même et après je ne sais plus!"

"C'est cela justement, chérie tu as négligé de faire ce que je te recommandais et maintenant il te faudra en porter les conséquences. Tu te rappelles que déjà depuis plusieurs mois ta négligence à inscrire tes dépenses se répétant, je t'avais avertie que la prochaine fois que cela arriverait je déduirai de ta pension la somme manquante."

"Oh ! maman chérie, ce n'est pas possible, 3 fr. 40 de moins; avec quoi m'achèterai-je mes gants, mes rubans, ferai-je mes cadeaux ?" et les larmes de couler!

Il en coûta beaucoup à la mère de tenir bon malgré le chagrin de sa fillette, coeur affectueux, toujours prêt à donner mais aussi nature insouciante, nature d'artiste, calculant trop peu.

En somme cette mère n'eut jamais à regretter sa sévérité dans cette occasion ; car depuis ce jour il y a bien eu de temps à autres de légers déficits de 10 à 15 centimes mais la fillette inscrit régulièrement au fur à mesure, ses dépenses sur un petit papier qu'elle tient dans son porte-monnaie et les copie ensuite dans un carnet qu'elle montre chaque mois à sa mère. Celle-ci avait eu beaucoup de peine à faire comprendre à son aînée la nécessité d'établir son petit bilan, tandis que la soeur cadette s'y était mise de suite avec ordre et ponctualité. Depuis lors cette mère a été encouragée dans sa manière de faire en apprenant que l'un de ses amis, financier de profession en agissait exactement de même avec ses enfants déjà plus âgés. Si le dix du mois il n'ont pu arriver à établir le bilan du mois précédent il déduit la somme qui manque de leur pension.

Cette manière d'inculquer l'ordre et la ponctualité en ce qui concerne l'argent, pourra, nous le croyons, être très utile à nos enfants dans la suite; elle leur montrera de bonne heure la valeur de l'argent et leur rendra par là-même plus facile d'aider ceux qui sont moins bien partagés qu'eux.

Aussi recommandons-nous à celles de nos lectrices qui le peuvent, de donner régulièrement à leurs enfants une petite somme dont ils auront à rendre compte et de les aider par leurs conseils à en faire un bon emploi.

Pour ma part j'ai trouvé utile de conseiller à mes enfants de prélever un dixième de toutes les sommes qu'ils reçoivent soit de leur pensions, soit des cadeaux qu'on leur fait. Ils ont ainsi toujours de quoi donner aux pauvres ou aux oeuvres chrétiennes. J'ai essayé de leur montrer que ceci est un privilège et que Dieu, qui nous donne tout, accepte volontiers cette offrande, faite non par contrainte mais volontairement et joyeusement.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève