Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Déracinement

- Do you speak Swiss? (Parlez-vous suisse?)

- Non, non. Nous parlons le français, comme les français. Mais nous sommes suisses. C’est un petit pays divisé en 23 cantons où l’on parle 4 langues: le français, l’allemand, l’italien et le... romanche. Parmi ces langues, il y a encore différents accents et dialectes. Par exemple entre Genève et Lausanne, villes espacées de 60 km environ, l’accent et les mentalités, la façon de vivre et de penser sont fort différents.

Imaginez deux adolescents de 12 et 13 ans quittant le cycle d’orientation de Genève car leur père est "muté" dans le canton de Vaud. Au point de vue scolaire, c’est le bouleversement. Ces garçons qui étaient des élèves sans problème, plutôt bons... deviennent de "mauvais élèves". En effet, ils n’ont pas encore commencé l’anglais et ont du retard en mathématique, donc on les descend d’une classe!

- Redoublement!

Imaginez la rage de ces adolescents qui doivent refaire l’année avec tout ce que cela comporte: amis nouveaux (amis plus jeunes), système scolaire différent, discipline permissive à Genève, de fer dans le canton de Vaud, solidarité entre élèves inconnue...

"Genevois, quand je te vois, je crois voir le diable devant moi!" Le pire est l’apostrophe bien répandue: "Grande gueule de Genevois!". Au début, ils répondaient, mais bien vite ils réalisèrent qu’il valait mieux se taire. A 13 ans, c’est dur. Alors il y en a un qui se met au plus vite à parler avec l’accent vaudois, un peu traînard. De temps en temps il oublie quel accent il doit prendre! Il se met à parler vaudois avec le copains genevois et vice versa!

Inutile d’insister sur le long parcours du combattant que les deux adolescents (et leurs parents) ont suivi pour arriver finalement à la Maturité (pardon, au baccalauréat).

Actuellement ils se portent bien. Ils ont des amis dans les deux cantons et parlent même d’Europe et de Casques bleus, mais tout au fond du coeur, il a y cette petite revendication face aux parents: "Qu’est-ce que vous avez "foutu" d’aller vous fourrer dans ce bled?".









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève