Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

"IL"

Il est omniprésent dans l’univers de ma fille. Il fait partie de ces objets utilitaires et sur-utilisés, indispensable à sa vie d’adolescente: le téléphone.

Qu’elle voie ses copines matin et après-midi n’y change rien. Il y a toujours une raison majeure de l’employer: un rendez-vous à organiser pour samedi (nous sommes lundi!), une histoire de garçon à se raconter, les leçons, les moyennes, la robe à prêter dans 15 jours (il ne faut pas oublier la boum!) et j’en passe.

"Maman, s’il te plaît, juste 5 minutes!" Et les 5 minutes deviennent demi-heure et plus sans que vous vous en rendiez compte (elle sait parler doucement pour se faire oublier).

Et un jour, la facture arrive. J’en tombe à la renverse (heureusement qu’une chaise se trouvait derrière moi)! Là, une discussion s’impose. Elle est tout à fait d’accord et accepte une limitation de sa consommation. Et elle annonce à ses cop’s qu’elle ne peut plus téléphoner autant et que c’est aussi à elles d’appeler.

Mais parfois, ma grogne déborde. Il n’est plus possible de passer un 12/14 heures ou un 16/20 heures sans qu’il nous dérange constamment. Dès qu’il sonne, elle hurle du fond de sa chambre: "C’est pour moi!". Effectivement, à 90 % c’est pour elle; il ne sert même à plus rien de se déplacer.

Mais dans le fond, n’est-ce pas là un passage obligé de l’adolescence? Ma fille est très appréciée par ses copines et c’est tant mieux. Les factures ont diminué. Et c’est à moi de faire le pas pour ne plus me sentir agressée par cet appareil que j’aime aussi utiliser!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève