
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Et la jalousie...
Avant la naissance de notre deuxième enfant, j’ai beaucoup réfléchi comment aider le premier à vivre cet événement important. Il allait perdre sa place unique, et pour éviter la jalousie, j’ai essayé d’imaginer comment l’associer.
J’ai commencé par préparer le moïse pour le bébé; j’avais la chance d’avoir "un modèle réduit" qui venait de la génération précédente, les deux berceaux furent habillés avec la même étoffe. J’ai acheté un bébé en caoutchouc pour lequel j’ai tricoté des habits et je l’ai caché dans une armoire.
Les dernières semaines de ma grossesse, j’ai donné un petit ours rouge à Luc. Lors de mon départ pour l’hôpital, j’ai mis dans le petit moïse un petit ours blanc identique, symbolisant l’enfant à venir. Pendant mon absence un rituel quotidien s’est institué: le petit ours rouge allait faire une caresse à son double...
A mon retour, j’ai vu le geste touchant de notre fils faisant un câlin à sa soeur découverte dans le grand moïse: je n’oublierai jamais le sourire lumineux qu’il me dédia en se retournant vers moi! J’étais reconnaissante de voir son visage illuminé et j’ai crû naïvement que je l’avais aidé à maîtriser la jalousie... Pendant que je baignais Anne, il faisait barboter son bébé à lui, le séchait et l’habillait en m’imitant.
* * * * *
La jalousie est un sentiment bien complexe, elle n’est ni bonne ni mauvaise comme je le croyais. Au fil des années, elle a ressurgi chez cet aîné à chaque nouvelle naissance, malgré les efforts de temps forts réservés à chacun.
En réfléchissant à posteriori, je crois que je l’ai le mieux compris quand j’ai cessé de défendre un cadet et cela dès que ce fut possible: les laisser se débrouiller sans mon intervention "maternationaliste" et protectrice du plus faible...
* * * * *
Avec les années, la jalousie s’est apprivoisée et j’ai compris qu’on ne pouvait - malgré les meilleures intentions - en faire l’économie... Mieux, elle est un passage obligatoire à dépasser pour gérer sa vie d’adulte.
|
|
|