Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L’attente

Notre décision a été prise en novembre, et début août de l’année suivante nous pouvions présenter notre fils à la famille réunie. Quoi de plus normal que 9 mois d’attente me direz-vous? C’est vrai, sauf qu’il faut préciser qu’il s’agissait d’une adoption.

La première attente a duré 6 ans, c’était celle d’une grossesse qui ne se concrétisait pas, malgré les traitements médicaux.

La décision d’adopter un enfant fut suivie d’une nouvelle attente faite de démarches administratives. Rien de concret (layette, berceau, etc.) ne peut être entrepris puisqu’on ne connaît encore rien de l’enfant!

Et un jour le téléphone sonne, là-bas au bout du monde, un bébé de 5 mois nous attend. Il faut lui donner immédiatement un prénom et préparer rapidement le trousseau, la chambre et surtout le voyage pour aller le chercher.

Nous arrivons à destination à 1 heure du matin dans une ville inconnue. Après quelques heures de repos, nous nous rendons à la crèche où on nous tend "notre bébé". Quelle émotion en découvrant son premier sourire! Pendant 3 semaines nous avons fait connaissance avec notre fils et son pays, puis ce fut le retour en Suisse et la présentation à la famille venue nous attendre à l’aéroport.

Allions-nous vivre la même attente pour le deuxième enfant? Non, le destin en a décidé autrement, car dès le début nous acceptions d’accueillir dans notre foyer des frères et soeurs ou des jumeaux. Nous avions donc établi des demandes officielles pour deux enfants. Pendant notre séjour un nouveau-né a été abandonné par sa mère. Nous avons demandé si nous pouvions l’adopter aussi, ce qui fut accepté par le juge, mais les formalités devaient durer encore quelques semaines. Nous avons donc décidé de revenir en Suisse avec notre fils, car les vacances de mon mari touchaient à leur fin.

Deux semaines après notre retour, nouveau téléphone: tous les papiers pour notre fille étaient prêts. Cette fois j’ai fait le voyage seule, laissant fils et mari aux bons soins de ma belle-mère. Et un jour, à l’aéroport, notre FAMILLE s’est trouvée définitivement réunie.

L’attente était terminée.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève