Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Correspondance. Argent de poche

Donnez aux enfants un peu d'argent de poche et, sans qu'ils s'en aperçoivent surveillez-en l'emploi. Découragez-les toujours de le dépenser en bonbons et en bagatelles inutiles. Le défendre d'emblée serait parfois imprudent, cela pourrait provoquer la dissimulation et le mensonge chez les enfants qui y sont prédisposés et chez ceux dont la première éducation a été négligée.

Encouragez les enfants à faire de petits cadeaux à leurs parents et amis mais ne leur permettez pas d'en faire de coûteux a moins que ces cadeaux ne soient vraiment utiles ou nécessaires.

Mères! donnez à vos filles l'exemple de l'économie dans le ménage, dans la toilette, etc... Faites connaître à vos enfants les besoins des pauvres et leurs luttes pour l'existence ; dites-leur combien ils doivent parfois travailler longtemps pour peu d'argent et donnez de préférence cet enseignement sous forme d'histoires. Parlez aussi du nombre d'ouvriers qu'il faut pour faire une épingle, une allumette ou telle autre chose qui paraît insignifiante. Par des lectures choisies avec soin et faites si possible à haute voix avec eux, initiez vos enfants à la vie et aux luttes d'hommes célèbres dont la plupart ont dû pratiquer une stricte économie dans leur jeunesse.

Que donner ne soit jamais présenté à vos enfants comme une obligation mais comme un privilège, surtout s'il s'agit d'une bonne oeuvre. Aux petits enfants, et surtout aux garçons il vaut quelquefois mieux remettre régulièrement la somme destinée au tronc de l'Eglise ou de l'école du dimanche plutôt que de les laisser libres à cet égard. Ils prendront ainsi l'habitude de donner. Quand un enfant s'intéresse réellement à une bonne oeuvre il donnera spontanément, volontairement, et sera moins disposé à dépenser son argent à tort et àtravers.

J'avais parlé un jour à quelques enfants de la Mission Mac All à Paris et particulièrement d'une petite fille dont j'avais fait la connaissance dans une des écoles du dimanche de cette Mission. Quelques temps après, une de ces enfants m'apportait une poignée de sous qu'elle avait économisés pour s'acheter une paire de gants de peau (toute son ambition ! ). Bien timidement elle me dit : "Voudriez-vous, s'il vous plait, donner ceci à M. Mac All. Je puis attendre d'être plus grande pour avoir des gants de peau." Et pourtant en m'adressant à ces enfants je n'avais pas dit un mot concernant les dons. La fillette avait agi spontanément.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève