Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La bonne distance...

Mon fils et ma belle-fille habitent à 5 minutes de chez moi dans une jolie maison avec jardin. J’en suis bien heureuse, mais j’ai un problème avec ma petite-fille Aurélie, qui m’adore et qui veut tout le temps être chez moi. Quand sa mère vient la chercher, elle se roule par terre en hurlant. C’est un moment pénible pour toutes les trois. C’est difficile de garder la bonne distance, d’autant plus que je n’apprécie pas toujours ma belle-fille.

Une abonnée


Vous avez le mérite d’être honnête vis-à-vis de vous-même. Vous osez vous avouer que vous n’appréciez pas beaucoup votre belle-fille. De nombreuses grand-mères sont probablement dans votre cas, mais elles ont de la peine à le reconnaître.

C’est pourtant très fréquent que les parents ne soient pas enthousiasmés par le choix du partenaire de leur fils adulte. Ils ne peuvent pas s’empêcher de souhaiter la perfection.

Or, l’élue correspond rarement aux rêves des vieux parents. Et il faut souvent beaucoup de bonne volonté et d’esprit de tolérance, de part et d’autre, pour parvenir à s’entendre vraiment. S’entendre et s’accepter mutuellement si possible.

D’après ce que vous décrivez, on peut imaginer que vos méthodes éducatives sont très différentes de celles de votre belle-fille. Et il semble que votre petite-fille préfère les vôtres. C’est peut-être flatteur pour vous, mais cela ne facilite pas les choses.

Heureusement que votre honnêteté vous incite à vous préoccuper de la distance à conserver. Distance d’autant plus difficile à établir que, si je comprends bien, vous sembler «adorer» votre petite-fille autant qu’elle vous adore.

Vous avez raison de faire l’effort de garder votre sang-froid au moment de la séparation. Vous souffrez toutes les deux. C’est la vie. Mais la petite doit accepter que vous n’êtes «que» la grand-maman. Ce sont ses parents qui l’élèvent, même si c’est éprouvant. Elle a déjà la chance de connaître la tendresse et la compréhension avec vous. C’est un beau cadeau, mais il ne faut pas en abuser.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève