Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

FAMILLE et «relation privilégiée»

Une lectrice s’inquiète des conséquences d’une relation privilégiée entre un grand-père et sa petite-fille et craint les conséquences pour les autres petits-enfants.

Ma mère, fort âgée maintenant, a eu une relation ouverte avec chacun de ses nombreux petits-enfants; ils apprécient encore aujourd’hui de venir lui raconter leur vie: elle en sait souvent davantage que nous! Toutefois avec ceux qui l’ont rendue grand-mère pour la première fois dans chaque «branche», elle a eu comme un éblouissement: ils ont une place à part dans son coeur, une tendresse immédiate; peut-être qu'avec le premier a-t-elle pu être plus attentive au développement progressif?

Pour mon beau-père, les événements se sont déroulés différemment. Très engagé dans sa profession, il a peu eu l’occasion de consacrer du temps à ses enfants, aussi avec la retraite a-t-il découvert la vocation de grand-père. Il se trouve que l’un de nos enfants est né à cette période et de plus ressemblait à l’enfant que mon mari avait été. Mon beau-père a beaucoup donné à Laurent, histoires lues et relues, jeux de cartes et plus tard apprentissage manuel dans l’atelier à la cave. Il me semble que cette influence complémentaire a été ressentie positivement par chacun dans la famille en introduisant une stimulation qui rejaillissait sur tous. Bien sûr, comme vous, j’ai craint que les aînés puissent être jaloux, le «il n’y en a que pour Laurent» n’est jamais apparu.

En réfléchissant pourquoi, il me semble que ce qui compte c’est que chaque enfant puisse trouver une relation privilégiée. Pour Luc, l’aîné, c’était un chef scout, pour Aline, c’était une marraine fantasque et très différente de nous, quant à la cadette, elle était ravie d’avoir une maman plus disponible. Avec l’adolescence, les pôles d’attraction ont changé, et ce que chacun a trouvé et reçu s’intègre dans la personnalité propre en enrichissant la vie familiale. Il est vrai que les différenciations de leur caractère n’ont pas rendu la vie familiale plus facile, mais ceci est un autre chapitre...









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève