Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Noël, quelle catastrophe!

Paroles de mères pour qui Noël c’est la galère. Pourquoi? Noël c’est la réunion de la famille et leurs familles sont conflictuelles ou inexistantes. Comment faire pour se réjouir si Noël est une corvée? Cette fête ravive toutes les blessures qui se sont faites avec le temps entre les parents et leurs propres parents.

Une mère me dit: «Il faudra que je me taise alors que je voudrais crier à ma mère qu’elle ne m’a pas donné de tendresse». Pour une autre mère, inviter sa famille pour partager le repas de Noël c’est difficile car personne ne viendra avec plaisir; tous feront semblant d’être contents, il n’y aura pas de chaleur, pas de dialogue et seuls les enfants animeront ce moment. Pour une troisième c’est le vide: pas de famille, celle-ci est éclatée et nul ne songe à se réunir.

A ma question «alors, à quoi ça sert de continuer à organiser ces fêtes?» elles me répondent qu’elles n’osent pas dire qu’elles voudraient se retrouver simplement avec leur famille actuelle et éventuellement avec une famille amie. Là alors la fête aurait du sens.

Qu’en est-il des cadeaux? Les réponses varient. Que faut-il offrir à ce beau-père si distant et méprisant qui a tout et qui ne verra pas le côté personnel d’une écharpe douillette? Une mère évoque le plaisir qu’elle a eu en préparant, avec son mari, une série de petits cadeaux pour des amis qu’ils avaient choisis et à qui ils pensaient faire plaisir, mais quelle déception car personne n’a dit merci, ou alors six mois plus tard le cadeau «périssable» était oublié dans un coin. Enfin, elles sont unanimes pour dire que les cadeaux des enfants doivent être somptueux car leur plaisir est si grand lorsqu’ils les reçoivent que c’est le seul moment où elles se sentent bien.

Quelle découverte pour moi et quel contraste avec mon vécu autour de la fête de Noël! Pour moi c’est un moment chaleureux, de retrouvailles, de complicité.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève