Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Noël, un problème?

Pour moi, au coeur de l’hiver, Noël est une fête de lumière, d’amour, d’ouverture et de tolérance. Le christianisme occidental en a fait le point de départ de sa foi, c’est donc un point central qui devrait illuminer le reste de l’année. Que l’on soit croyant ou non, l’espoir de Noël est au plus profond de chacun, et c’est peut-être cette attente excessive qui rend parfois sa réalisation difficile.

Je souhaiterais que les problèmes relationnels, la bousculade perpétuelle de la vie quotidienne trouvent un entracte. J’aimerais que ce soir-là je me sente plus vraie, plus ouverte envers autrui, plus acceptante et courageuse.

Noël a été revêtu de cadeaux, de bonne chère, pourquoi pas? Si l’élément festif s’appuie sur ce qui nous est essentiel, je crois que Noël peut réchauffer le coeur de chacun, mais si la consommation envahit tout, il vaudrait mieux trouver des compromis: à titre d’exemples - mais il y a bien d’autres choix possibles - fêter la St-Nicolas, le dernier dimanche avant Noël, alterner les réunions (une année chez l’un, une année chez l’autre) et garder le 24 pour cette recherche de ce qui nous fait vivre... Peut-on imaginer un soir où chacun se retrouve et se livre - quel cadeau - l’un à l’autre ce qui lui est le plus précieux dans la vie? C’est peut-être périlleux, et sommes-nous assez libres envers nous-mêmes, envers nos proches, envers les traditions?

Et si on essayait une fois...


N.B. Je m'aperçois que cet article ne prend pas en compte les solitaires, mais... nous pourrions entrouvrir notre porte.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève