
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Ces jeunes...
Oui, oui, c’est vrai. Ils s’expriment sans retenue. Ils ne font pas les négations. Leur vocabulaire est pauvre, la plupart du temps grossier. Ils étalent leurs grandes jambes dans les trams et les bus sans se préoccuper des personnes âgées qui souhaiteraient s’asseoir.
Vous pensez: une génération mal éduquée, sans égards et sans coeur.
Bien sûr, vous êtes fâcheusement impressionnés par ceux qui remuent beaucoup d’air et ne ménagent ni vos yeux, ni vos oreilles. Mais il y a les autres. Ceux dont les activités sont moins spectaculaires et pourtant méritent qu’on en parle.
Malheureusement, la mode actuelle est au noir. Aucun détail dramatique ne nous est épargné. Tout semble menaçant, inquiétant, désespérant.
Alors que, si on le voulait vraiment, on pourrait s’intéresser par exemple à tous ces jeunes qui participent à des actions aussi originales que généreuses dans le but d’entrer en contact et de partager des expériences positives avec leurs contemporains d’origines, de couleurs, de traditions ou de conditions matérielles différentes.
Pendant des semaines ou des mois, ils travaillent pour trouver les fonds qui leur permettront de partir à la rencontre des jeunes de Madagascar, d’Albanie, du Sénégal, du Burkina-Faso, du Bénin, de l’Inde ou d’ailleurs. Ils sont sans prétention.
Ils n’attirent pas l’attention de manière tapageuse. Ils agissent. Ils sont notre espoir pour l’avenir.
|
|
|