Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le triangle

J’aimerais dire que dans une famille composée de deux parents et d’un enfant, le père est la troisième partie du triangle. Partie très importante puisqu’alors le père devient le tiers indispensable dans les relations. C’est lui qui empêche le couple mère-enfant de s’enfermer dans la symbiose.

Le père est le témoin de cette première relation qui souvent est tellement chaleureuse, si entière et qui pourrait se suffire à elle-même. Comment alors peut-il s’immiscer, dire qu’il est là? C’est la mère qui peut et doit lui donner sa place. C’est elle qui va lui permettre de s’impliquer car elle verra bien vite que pour elle aussi la place du père est capitale. Un père participant à l’éducation de son enfant, dès son plus jeune âge, permet à la mère de ne pas se sentir seule responsable de l’évolution de leur enfant.

Depuis la naissance de mes enfants j’ai été très heureuse de pouvoir partager mes soucis avec leur père. Cela a été un soutien et m’a permis de relativiser certaines choses, par exemple les pleurs de mon bébé. Apaisée, je ne prenais pas trop au tragique certains événements qui se répétaient.

Que de moments de jeux passés ensemble me reviennent à la mémoire. Les vacances en particulier, des instants uniques où père et enfant partageaient leur joie. Gaël était un petit garçon espiègle qui adorait chanter «je te tiens, tu me tiens par la barbichette» et de finir en tirant sur la barbe de son papa. Il riait aux éclats et recommençait aussitôt. Plus tard, en fin de journée, mon mari restait de longs moments à raconter des histoires.

Lorsque je repense à cela, je me dis que Gaël a eu beaucoup de chance d’avoir tous ces moments privilégiés avec son père et moi aussi. Le lien établi est très fort et Gaël a pu s’appuyer sur ce lien pour grandir et s’identifier à son père qui reste pour lui sa référence (Gaël a maintenant 11 ans).









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève