Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Pouvoir dire «adieu»

Je n’avais pas huit ans quand ma mère est morte après une année de maladie. Ce dont je me rappelle, c’est qu’elle se plaignait d’avoir mal au ventre et qu’elle avait été hospitalisée plusieurs fois. Elle m’avait responsabilisée en m’expliquant comment réagir si je la trouvais inanimée.

A un certain moment je fus envoyée en internat à l’Ecole d’altitude de Montana. C’est là qu’un jour le directeur m’annonça sa mort. Le déroulement de cette journée reste profondément gravé dans ma mémoire. Je n’ai pas assisté à son enterrement et je regrette encore aujourd’hui de n’avoir pu lui dire «adieu».

Pendant des années je me suis rendue au cimetière avec sa soeur (ma tante) pour entretenir la tombe de ma mère. Lorsque la concession a été échue, j’ai transplanté dans mon jardin «son rosier» et une jeune pousse d’if. Aujourd’hui, celle-ci mesure au moins trois mètres.

Nos enfants étaient âgés de quatre ans lorsque leur grand-mère paternelle est décédée subitement pendant un séjour dans son village natal. Habitant la même maison, nous avions des contacts étroits. Comment permettre à nos enfants de prendre congé d’elle? Bien trop turbulents pour qu’ils viennent à l’église, nous avons décidé de les emmener à la morgue pour qu’ils puissent la voir une dernière fois et lui dire «adieu». Ce fut un moment très émouvant dont ils se rappellent encore.

Quelques temps plus tard ma fille m’en parle en disant: «Tu sais, je croyais que les morts devenaient tout noir, mais quand on a été voir mémé dans son cercueil, j’ai remarqué que ce n’était pas vrai!» Après discussion, il s’est avéré que cette fausse conviction avait été acquise à la lecture de bandes dessinées.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève