Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Pères en deuil

Le deuil d’un enfant est la perte la plus cruelle au sein d’une famille. Après un tel décès rien ne sera plus comme avant. Pour les parents, quel que soit leur âge et celui de l’enfant défunt, c’est une part d’eux-mêmes qui meurt. Aussi de nombreux pères ressentent la mort d’un fils comme une rupture de leur lignée. Qu’ils aient 80 ans ou à peine 40 et leur enfant 10, 18 ou 50 ans, leur grande douleur se mêle souvent à des accès de révolte : «Pourquoi lui et pas moi?»

Un homme ne pleure pas!

«C’est dur, très dur, de voir la fin...» les mots s’étranglent dans la voix de ce père qui ne s’est jamais beaucoup exprimé sur sa douleur. Ses collègues de travail, lors du décès de ses deux enfants, ne lui ont pas posé de question. «Les hommes sont en général discrets sur ce qu’ils ressentent. Ils sont plus rationalistes que les femmes et pensent que ce ne sont pas les larmes qui vont redonner vie à l’enfant mort». «J’aurais aimé parler de ma peine, mais avec des personnes ayant vécu la même douloureuse expérience que moi. Dans les cafés du village, quand je voyais les gens parler et rire je me disais: comment ne peuvent-ils pas comprendre à quel point je souffre?»

Après un deuil, tout particulièrement celui de son enfant, il faut du temps - des mois, voire une ou des années - pour retrouver une certaine sérénité.

Entraide, réconfort et exprimer ses sentiments

Tout deuil devrait être partagé. «Le deuil solitaire, je n’y crois pas», déclare Eric Rutgers, dont le fils s’est suicidé à 18 ans. «Après ce drame, je me suis senti comme assommé, détruit. Je ne pensais qu’à la mort de mon fils, à son absence. Impossible de fuir ces souvenirs. Au travail, un seul de mes collègues - tous des hommes - m’a réconforté en me demandant: comment fais-tu pour survivre? J’éprouvais un énorme besoin de partager ma souffrance, de parler de Pascal», raconte-t-il. A cette époque il essaie d’oublier son drame en s’investissant à fond dans le travail, mais se rend compte que «cette fuite» laborieuse n’est pas un remède. La famille? Quel soutien peut-elle apporter? «C’est difficile de se faire aider par les siens. Chacun vit à son rythme. Il y a des moments de tristesse, de révolte, de colère ou d’apaisement qui ne surgissent pas en même temps pour mon épouse, pour ma fille ou pour moi». C’est pourquoi au fil d’un long cheminement, Eric Rutgers partage son expérience avec d’autres parents endeuillés et s’investit dans les groupes Arc-en-Ciel*, qui ont démarré à Zurich en 1982. Ces groupes d’entraide sont ouverts à tous les parents en deuil d’un enfant. Ils offrent accueil, compréhension, réconfort pour les aider à rompre la solitude, à comprendre ce qu’ils vivent et surtout à exprimer leurs sentiments.


* Arc-en-Ciel à Genève, Groupe d’entraide de parents en deuil, ch. Pré-d’Orsat, 9, 1245 Collonge-Bellerive.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève