Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

«Famille nombreuse, famille heureuse...» dit la chanson

Famille bruyante, en tout cas, pleine de vie et de mouvement. En les comparant avec les familles réduites, je n’ai pas remarqué que les mères bien organisées aient davantage de travail. Dans une juste distribution des tâches, les choses se mettent vite en place, un peu à la façon scoute, où chacun prend sa part des activités à son niveau. Je n’ai jamais eu de petit hurlant dans son parc qu’un plus grand ne vienne distraire, ou d’enfant regardant tomber la pluie en s’ennuyant. On ne s’ennuie pas dans une famille nombreuse, on a plutôt tendance à se marcher dessus.

Le seul secteur où les ménagères doivent en rabattre, c’est sur les questions d’ordre et de désordre. Une grande tablée fait plus de miettes qu’une petite et le «chenil» a tendance à se répandre plus qu’ailleurs. Si on a la chance de ne pas être en appartement, mais d’habiter une maison avec un sous-sol, un garage, un jardin, tout est simplifié.

Nous avions une famille plus grande que la normale actuelle, mais pas davantage que celles d’autrefois. En voyage, en déplacement, il a fallu souvent en compter les membres de 2 à 18 ans! Mon calcul n’était pas nominatif. D’un coup d’oeil, j’évaluais la densité du groupe. C’est une question d’habitude; il est rare qu’on perde un enfant en route... cela nous est arrivé cependant.

L’école, les études, les loisirs, la santé, les besoins de chacun, parfois la lutte pour préserver son identité et son équilibre personnel, créent inévitablement des problèmes, mais ils sont à la mesure de la joie que procurent la réussite de chacun, sa place conquise parmi les autres et une faculté parfois plus grande de s’adapter.

Evidemment, une grande famille, ça coûte, mais ne peut-on pas apprendre à vivre autrement, trouver son plaisir dans des valeurs simples et vraies: la communauté, le partage, la chaleur familiale, la richesse des relations, dont nous avons tous le plus grand besoin dans une société déshumanisée?


Au cours d’une vie bien remplie, Denyse et son mari ont accueilli 37 enfants. On est en 1946. C’est la fin de la seconde guerre; c’est surtout le début d’une aventure qui dure toujours et qui a pour lieu l’Ile de Noirmoutier en France.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève