Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Tu ne travailles pas?

Combien de fois une mère au foyer entend-elle cette question bien déplacée?

En effet, si elle n’exerce pas d’activité lucrative, elle travaille sept jours sur sept et parfois même de nuit. Un travail de fourmi, qui se voit surtout lorsqu’il n’est pas fait: un sol propre, cela ne se remarque pas, par contre lorsqu’il est sale...

Combien d’heures de rangement et de nettoyage se cachent derrière un intérieur accueillant?

Mais une mère au foyer ne veut pas dire seulement ménagère. Il s’agit d’une véritable petite entreprise avec un budget à gérer, du travail à organiser, des horaires à respecter, des décisions à prendre et par dessus tout des enfants à élever et un mari à ...

Ce travail peut sembler bien répétitif: la pile de linge à repasser ressemble dangereusement à la précédente, la cuisine à ranger reste toujours la même et ce qui plaît aux petits enfants c’est de refaire le même jeu, de relire la même histoire et de retourner inlassablement à la même place de jeu.

Heureusement, il y a de grandes joies: les sourires du nouveau-né, les premiers pas, les petits progrès de chaque jour, ces petits bras qui se nouent autour du cou... et tant d’autres. Ce sont ces instants-là qui aident à faire passer tous les moments plus difficiles de colère, de mauvaise humeur ou d’énervement.

Et comment mesurer l’importance de la présence d’une mère pour rassurer son enfants, pour consoler et résoudre un petit problème tout de suite, avant qu’il ne devienne grand.

A l’âge des «pourquoi», je suis sûre que l’on peut donner une manière de voir la vie selon les réponses que l’on donne aux questions telles que: «Maman, il est méchant le Monsieur qui n’a pas de cheveux?»

Plus tard, à la sortie de l’école, qu’il est bon de pouvoir immédiatement raconter ses joies ou ses problèmes, ou de ne rien dire, car l’école est un des rares endroits où l’enfant peut avoir son monde à lui.

Etre mère au foyer est un métier peu valorisé. Qui reconnaît sa véritable valeur, sinon quelques maris attentifs et, depuis peu, des assurances qui évaluent combien coûte le remplacement d’une mère malade?

Les salaires avancés sont substantiels: 7’000 à 8’000 francs par mois. Même s’ils ne tomberont jamais dans notre poche, cela fait plaisir à entendre et permet de se situer parmi les cadres plutôt que parmi les femmes de ménage!


P.S.: Dans les statistiques, les mères au foyer font partie de la population «inactive». Détaillée, cette vie oisive, donne à peu près ceci pour une mère de 3 enfants (estimé par le Syndicat des personnes actives au foyer):

- entretien du logement, des enfants, cuisine: 37 h;

- organiser le travail à faire: 5 h;

- établir le budget, régler les factures: 3 h;

- organiser les loisirs, invitations, etc.: 2 1/2 h;

- tâches éducatives et scolaires: 8 h;

- soins médicaux, relations sociales: 4 h.

Total d'heures en moyenne par semaine, week-end compris: 59 1/2 h.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève